Wes Anderson reste dans sa zone de confort
... mais ça n'est pas très grave.
Le film utilise ces mêmes ressorts qui font que le travail de W. Anderson ressort entre tous: décors et costumes extravagants, personnages typiques, utilisation de maquettes volontairement flagrante et narration. Alors, certes, si on connaît son œuvre, on ne sera pas vraiment étonné, mais c'est la somme de tout cela qui crée, une nouvelle fois une expérience vraiment particulière.
On se laisse volontiers raconter cette histoire d'un simple lobby-boy mené par un maître d'hôtel interprété avec maestria par Ralph Fiennes (là aussi, un thème cher à W. Anderson : le maître et l'élève) et aux rebondissements étonnants. Tout est traité avec légèreté, tout prête à sourire, même les rares scènes contenant un peu de violence. On est face à un un film aussi détaché du réel qu'un dessin animé, mais sans pour autant tomber bêtement dans la niaiserie et la retenue guindée du PG13 Disney qu'on a un peu trop l'habitude de voir.
Retomber un peu en enfance, mais sans se faire prendre pour des idiots, c'est la performance sans cesse renouvelée du cinéma de Wes Anderson et si c'est ce que vous cherchez, vous ne serez pas déçus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.