Le dernier film de Wes Anderson est enfin sorti. Depuis plusieurs mois, je l'attendais de pied ferme, ayant vu et revu la BA, jusqu'à la connaître par cœur. Verdict ? The Grand Budapest Hotel est un vrai bijou. En effet, c'est une oeuvre poétique, qui possède une vraie personnalité. L'ambiance instaurée est unique et délectable. Visuellement, le film est au top, m'en a mis plein la vue avec ses décors en carton pâte et ses couleurs acidulées. Les effets spéciaux ne sont ni les plus réussis, ni les plus impressionnants, mais ils sont charmants, avec un côté rétro qui fait plaisir. Heureusement la séance était proposée en VO. La petite voix de Ralph Fiennes correspond parfaitement au personnage de Mr. Gustave. Son jeu, de manière générale, est excellent. On ne pouvait attendre moins de la part d'un acteur comme lui. Tout le casting est exceptionnel. Chaque acteur, même pour une apparition de quelques minutes, se donne à fond. Ces petites apparitions sont succulentes ! J'ai beaucoup aimé celles de Mathieu Amalric, Harvey Keitel, Edward Norton et Jason Schwartzman (qui a toujours les bons rôles dans les films de Wes Anderson !). Quant à la musique d'Alexandre Desplat, elle est au top, comme toujours. Je sens que le CD de la bande originale traînera un moment chez moi.
mewnaru

Écrit par

Critique lue 338 fois

4

D'autres avis sur The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel
Sergent_Pepper
8

Le double fond de l’air est frais.

Lorsque Wes Anderson s’est essayé il y a quelques années à l’animation, cela semblait tout à fait légitime : avec un tel sens pictural, de la couleur et du réaménagement du réel, il ne pouvait que...

le 27 févr. 2014

232 j'aime

23

The Grand Budapest Hotel
Veather
9

Read My Mind #2 : The Grand Budapest Hotel

Ami lecteur, amie lectrice, bienvenue dans ce deuxième épisode de RMM (ouais, t'as vu, je le mets en initiales, comme si c'était évident, comme si c'était culte, alors qu'en vrai... Tout le monde...

le 8 sept. 2014

175 j'aime

51

The Grand Budapest Hotel
guyness
9

Anderson hotel

Comme tout réalisateur remarqué, Wes Anderson compte quatre catégories de spectateurs: les adorateurs transis, les ennemis irréductibles, les sympathisants bienveillants et, beaucoup plus nombreux,...

le 28 févr. 2014

157 j'aime

68

Du même critique

Orange mécanique
mewnaru
4

"Est-ce donc un démon qui vous dévore le cœur mon cher Alex ?"

Comment faire une critique de la violence au cinéma ? La solution proposée par « Orange mécanique » ? Faire un des films les plus violents de l’époque, tellement violent que l’on prend le risque de...

le 2 sept. 2014

37 j'aime

13

Rencontres du troisième type
mewnaru
5

Le saviez-vous ? Les extraterrestres sont mélomanes.

Steven Spielberg aime la science-fiction. Ce n’est un secret pour personne. Bien avant les robots d’A.I, les dinosaures de Jurassic Park et surtout, cinq ans avant le petit E.T l’extraterrestre, le...

le 11 juin 2014

31 j'aime

5

La Leçon de piano
mewnaru
5

Le désir joué par quelques notes noires.

Un film qui a raflé tout un tas de récompenses (dix exactement). « La leçon de piano » raconte la destinée d’une femme muette liée contre sa volonté à un homme qu’elle ne connaît pas. Peu à peu,...

le 12 juin 2014

26 j'aime

3