Pourquoi n'a-t-il pas fait plus de bruit à sa sortie? Une histoire, un casting, une ambiance, un jeu,... Tous les éléments sont là pour en faire un film culte!
Ce film nous transporte ! Littéralement, je me suis senti transporté dans un monde parallèle où ces contrées existeraient vraiment, envoûté par cette ambiance digne d'un conte, amusé par cet humour cocasse, plein de compassion pour ces personnages attachants et atypiques... Bref, ce film est un vrai moment de bonheur, vraiment. Un sourire, voilà la trace que laisse la vision de The Grand Budapest Hotel, une bonne humeur.
Avec un casting pas des moindre, nous retrouvons une mise en scène juste excellente. Presque théâtral.
Maitrisé de bout en bout, le film est découpé en plusieurs chapitres, chacun ayant son titre et sa brêve introduction. La photographie est juste superbe. Les effets sont soignés, parfois poussés au grotesque, mais cela renforce la logique du film qui le rend d'autant plus attachant. Car oui, les personnages sont attachants, mais l'univers et l'Hotel lui-même en devient quelque chose dont on ressent presque une âme tellement les décors sont chaleureux et l'ambiance gérée.
Il est dur de parler d'un film comme The Grand Budapest Hotel sans le couvrir d'éloge, c'est un fait. Ce film met dans un espèce d'état second qui nous rend juste heureux. Et ça, ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé.