The Grand Budapest Hotel par magyalmar
On pourrait dire qu'il s'agit d'un cartoon pastel avec des vrais morceaux d'acteurs dedans, mais ça serait encore loin de la réalité, tellement ce film part dans tous les sens. Disons que c'est en tous cas un formidable et enthousiasmant récit de vies et d'aventures, mené tambour battant par un réalisateur qui continue de bâtir un univers sans pareil.
Ce qui frappe avant tout, c'est évidemment la splendeur visuelle et sonore du film. Chaque plan, travaillé au millimètre, tutoie la perfection, comme les décors, les costumes, les cartons, la musique, le tout rendant hommage à plusieurs générations d'imagerie et de courants artistiques européens. Un boulot tout simplement fan-tas-tique !
Excepté un léger coup de mou en chemin, le seul petit reproche à émettre concerne la surmultiplication des personnages secondaires, dont beaucoup auraient bénéficié à être plus travaillés. L'humour est bien présent, mais on perdu du coup beaucoup en émotion par rapport à Darjeeling, Mr Fox ou surtout Tenenbaum.
Un conseil, regardez le générique de fin jusqu'au bout, c'est l'un des rares qui vaillent la peine d'être écoutés en entier.