Réalisé par Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel est une comédie guignolesque et absurde autour d'un hôtel. A travers cinq parties narratives plus ou moins grandes, nous est raconté l'histoire de Mr. Gustave H et de Zéro Mustafa, son lobby boy. Et quelle histoire ! D'une histoire d'amour farfelue à une intrigue de vol de tableau, Wes Anderson nous bringuebale d'un bout à l'autre de son univers aux décors colorés et totalement kitsch.
On pourra dire que le scénario est tout ce qu'il y a de plus banal et qu'il n'entretient aucune tension. Est-ce vraiment important ? Car ce film repose sur le style de Wes Anderson, et l'assume totalement, devenant une comédie sans vraiment de sens, virevoltante, et surtout, absurde au plus haut point. Cet humour, qui ne plairait certes pas à tout le monde, est LE point fort du film à mes yeux: cette espèce d'absurde qui nous fait nous dire "What the fuck ?" pour trois scènes sur quatre, que ce soit des blagues qui passent par le dialogue, des effets visuels comiques ou des éléments déplacés.
Hors, tout le film est déplacé, en un sens. Si l'histoire des deux "protagonistes" et leur relation est intéressante et à peu près stable, tout l'univers qui gravite autour donne l'impression de n'être qu'une maquette sans autre importance qu'un décor, avec une spontanéité et une originalité des personnages qui donne à ce film une identité qui le démarque immédiatement de n'importe quel autre film. On ne pourra pas ne pas parler, par ailleurs, du casting aussi grand qu'impeccable, avec un Ralph Fiennes génial en Mr. Gustave.
Que ce soit par les plans (des plans fixes, généralement, et des travellings horizontaux), ou les décors, The Grand Budapest Hotel respire la créativité et l'authenticité, et donne une véritable leçon de cinéma en défiant tous les codes narratifs et surtout, des personnages. Adeptes de ce genre d'univers et d'humour absurde, ruez-vous y.