Cir Circus Land
PT Barnum a grandi dans la pauvreté, son père étant l'un des cuisiniers du père de la belle Charity. C'est pourtant cette dernière qu'il épouse et après avoir fondé un nid d'amour familial, l'obsession de montrer au monde les différents types d'individus, qu'ils soient nains, pauvres ou défigurés le poussent à ouvrir un musée et monter un spectacle. Très mal reçu au début, la venue d'un jeune mécène et d'une cantatrice pourraient lui valoir la gloire. Mais ses adversaires veillent au grain.
Une année après le phénomène La la Land volé aux précédents Oscars, un nouveau film musical nous est proposé. A la différence du film de Chazelle, il n'y a peu de récompenses à prévoir car la famille est le sujet central, qu'il s'agisse de la famille de Barnum père ou de PT entrepreneur qui révolutionna la vision du cirque à-travers le monde.
Si vous souhaitiez voir un biopic, passez votre chemin car nous ne passons qu'une brève période de Barnum.
En revanche, si vous êtes amateurs de comédies musicales avec chorégraphies et voix marquantes, foncez sans hésiter.
La particularité d'avoir créé ce show à l'usage exclusif du cinéma se ressent: la caméra nous balade tel Lala Land, et ce même si les pas de danses et les entrechats sont ici remplacés par des jongleries et autres moonwalks (splendide clin d'œil au King of the Pop).
Hugh Jackmann est parfait mais c'est bien l'inconnue Zendaya qui marque le plus par sa voix phénoménale et son regard marquant.
En cette période où la polémique a plutôt tendance à faire rage dans le milieu hollywoodien, ce film tombe à point nommé pour apaiser les tensions et nous rappeler le bon côté humain, que l'on pourrait trouver très simple sans être larmoyant et l'ultime chanson en est la parfaite illustration.
A recommander aux mélomanes...