David lowery adapte ici le roman de chevalerie sir Gauvain et le chevalier vert. Son œuvre est une nouvelle fois assez incroyable.
Lowery nous emporte de nouveau avec le studio A24 dans une œuvre bien singulière, où l’on retrouve une mise en scène séduisante, une colorimétrie magnifique, une direction d’acteur efficace et une sonorité glaçante.
On peut facilement retrouver des similitudes avec son film A gosth story notamment sur les plans et leur profondeur, où la photographie peut en dire autant que le personnage. Confronté au temps qui passe, Lowery met l’épatant Dev Patel a la recherche de courage, en quête de sens et face à de nombreuses rencontres plus mystiques et fantastiques les une que les autres.
The Green Knight c’est tout d’abord un conte médiéval rempli de symbolisme où il est question avant tout d’honneur. On suit Gauvain dans sa quête, plus poétique qu’épique où le spectateur doit faire preuve d’attention pour ne pas s’égarer. Une œuvre contemplatif où les dialogues souffrent tout de même de quelques longueurs, même si effectivement lowery fait preuve de fidélité à l’œuvre original.
The Green Knight prouve que David Lowery fait partie des réalisateurs les plus talentueux du moment, où chacune de ses sorties met une énorme baffe au spectateur.