"The Green Knight" est l'adaptation libre par David Lowery du poème "Sir Gauvain et le chevalier vert" écrit au XIVe siècle par un auteur inconnu.
Sans trop en dévoiler, ce récit décrit le défi qui est lancé au Sire Gauvain et les péripéties qu'il devra affronter afin de prouver sa valeur et les qualités morales dignes d'un chevalier.
Je précise au passage que j'ai découvert ce film sans aucun à priori, sans connaitre le texte d'origine ni aucun film précédent du réalisateur David Lowery. Ca a d'ailleurs renforcé mon envie de voir prochainement son fameux "A Ghost Story" qui avait beaucoup fait parler de lui en 2017.
Mais revenons au sujet...
La première chose qui saute aux yeux en regardant "The Green Knight" est la très grande qualité visuelle du film. Une utilisation des couleurs murement réfléchie et riche de sens, des éclairages parfaitement dosés, des cadrages et des paysages embrumés magnifiques... Comme on le dit parfois, ce film est une "claque visuelle" et je suis convaincu que ce n'était vraiment pas lui faire honneur que de le découvrir (comme ce fut mon cas) sur un écran de télé. J'espère le voir sortir enfin un de ces jours dans nos cinémas pour retourner le voir sur grand écran.
Une seconde particularité qui me vient à l'esprit sera sans doute moins aux goûts de tous : On a affaire ici à un film contemplatif, qui "prend son temps". Certaines scènes peuvent paraitre longues... particulièrement vers la fin, mais cela ne m'a personnellement pas dérangé.
Je signale aussi en passant -pour l'avoir lu dans plusieurs critiques- que certains ont apparemment été dérangé par une musique trop constante... mais ça ne m'a -là non plus- pas posé de problème.
L'élément (voir... le seul élément) qui m'a principalement dérangé est le flou qui entoure une grande partie des évènements et des personnes que rencontre notre personnage principal lors de son road-movie initiatique. Pour résumer ça de façon simple... je suis arrivé au bout avec plein de questions en tête et en n'ayant clairement pas tout compris.
Après y avoir réfléchi et avoir lu quelques analyses, je pense qu'il y a deux façons d'aborder ces évènements et leur sens :
- Se laisser porter par ce conte onirique, sa beauté et son ambiance, sans forcément chercher à tout comprendre et à tout expliquer. Ca a été mon cas.
- Ou alors connaitre (au moins en partie) l’œuvre originale qui explique beaucoup plus la symbolique et le sens de chaque rencontre. Après en avoir lu une analyse partielle, certains points sont devenus déjà plus clairs pour moi.
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié dans "The Green Knight" cette approche assez inhabituelle (au cinéma) d'un univers médiéval plus réaliste et loin d'un "médiéval-fantastique" moderne (elfes, orcs, gobelins & Cie) orienté sur l'action comme ont peut le trouver dans " Le Seigneur des Anneaux" et d'autres blockbusters.
Le fantastique est ici insufflé par petites touches avec des éléments touchant à la sorcellerie, des malédictions, et une vision globale qui rappelle plus les contes traditionnels. La référence cinématographique qui me vient en tête pour ce type d'univers onirique est l' "Excalibur" de John Boorman... mais ne l'ayant pas revu depuis sa sortie (oui... ça fait un bail :D) mon souvenir est peut-être faux.
La beauté visuelle du film, son ambiance originale, le tout servi par un bon casting (Dev Patel parfait en Sire Gauvain) m'ont fait plonger dans ce récit avec un grand plaisir.