Yoko, une employée des services sociaux, est chargée de s'occuper d'Emma Williams, une dame âgée qui souffre de léthargie et de légère démence. Elle la trouve seule dans la maison des Williams, entend du bruit au grenier et est agressée par une entité féminine surnaturelle.
The Grudge est le remake américain de 2004 de Ju-on the grudge réalisé par Takashi Shimizu. Cette fois, le film a été scénarisé par Stephen Susco.
Par rapport à l'oeuvre originale reposant sur 6 scènettes autour de 6 personnages, Takashi Shimizu a simplifié son propos mais a ajouté un personnage occidental, le professeur Kirk dont le suicide ouvre le film.
Les séquences horrifiques reposent, comme pour l'oeuvre originale, autour de l'apparition de Kayako, une femme assassinée par son mari qui a noyé son fils avant de se pendre, le tout accompagné par les mêmes craquements sonores sinistres. Kayako est d'autant plus dangereuse qu'elle "frappe" à l'extérieur de sa maison hantée, on peut parler de "portabilité" de la rancune.
La réalisation est cependant beaucoup plus efficace et les scènes horrifiques, parfois "gore", plus percutantes.
Le scénario, s'il n'est pas limpide, est moins labyrinthique que dans le film original.
La chute du film est également bien différente et s'inscrit plus classiquement dans un affrontement entre le bien et le mal.
Au casting, on notera notamment la présence de Sarah Michel Gellar, Jason Behr, Grace Zabriskie et de Yoko Maki.
Si le film n'est pas parfait, il demeure selon moi bien préférable à Ju-on qui l'a inspiré.
Le film a rapporté plus de 187 millions de dollars pour un budget de 10 millions de dollars.
"La malédiction de celui qui meurt en proie à une puissante colère se manifeste dans les endroits où ce dernier a vécu. Ceux qui y sont confrontés meurent et la malédiction se perpétue."
Ma note: 7/10