Ce "neo noir" british en couleurs est introduit par un superbe blues de Eric Clapton.
C’est aussi un road movie accompagné dans sa traversée de l’Espagne par le flamenco sensationnel de Paco de Lucia.
Les personnages masculins principaux de ce thriller atypique sont des anglais.
Un mouchard devenu un sage (joué par Terence Stamp) attend calmement la sanction mortelle qui doit lui être infligée par ses ex complices
Un tueur émérite se met à hésiter (joué par John Hurt) mais n’en occit que plus radicalement, en différé, nombre de gêneurs qui n’étaient pas prévus dans son contrat.
Un apprenti tueur est plus punk que psychopathe malgré les apparences (joué par un tout jeune Tim Roth dans son premier film au cinema).
Ces écarts dans les conduites meurtrieres programmées expliquent pourquoi Laura del Sol, qui joue une jeune espagnole elle aussi kidnappée, échappe plusieurs fois à l’exécution sommaire.
Les pérégrinations du groupe dans les routes d'Espagne écrasées de soleil sont imprégnées de métaphysique, avec les commentaires fatalistes du repenti, qui génèrent des interrogations mutiques de la part du tueur et de la perplexité prolixe chez son assistant exalté.
Seule la jeune femme agit normalement et de manière rafraichissante en essayant de s’en sortir par tous les moyens possibles.