Quand à une -triste- époque on traîne encore son acné au cinéma uniquement pour y voir de grosses explosions et des monstres en cgi tout en jurant par tous les saints que "Putain de sa mère Van Helsing c'est le nirvana du cinéma !"; on finit fatalement par se retrouver devant un film qui fera office d'illumination.
Un beau jour pluvieux on bouge ses petites fesses flasques pour aller voir un gloumoute bouffer de l'écolière. On en ressort en se disant que finalement le cinoche, c'est pas que des effets spéciaux cools, c'est surtout de la mise en scène et de l'écriture (et là c'est encore mieux parce qu'il y a des effets spéciaux cools en prime). Comme dirait Jake Blues :
" YES ! YES ! JESUS H. TAP DANCING CHRIST ! I HAVE SEEN THE LIGHT ! "
Ce n'est un mystère pour personne; Bong Joon-Ho est l'un des meilleurs réalisateurs en activité. Merci à lui de m'avoir enseigné en un très agréable cours de deux petites heures ce qu'était la mise en scène, la direction d'acteur ou la gestion des émotions et des intrigues. Entre autres.
Quand on voit la richesse de l'écriture qui mixe film de monstre, charge politique, satire sociale, drame humain et familial... tout cela sans se perdre et sans jamais négliger un élément narratif ; on s'incline. Quand on voit en plus une telle maîtrise des émotions contradictoires et un renversement en règle des codes du genre ; on se prosterne.
Cerise(s) sur le mutant : un casting fabuleux et une musique formidable.
Et pour les miséreux qui n'ont pas encore vu la lumière, je vous souhaite de tout cœur de trouver votre film charnière. Et vite !
Je n'y résiste pas :
http://www.youtube.com/watch?v=lX5tfRdkoY0