The Host par Miroir-rioriM
"
*viens de finir de regarder Memories Of Murder*
Il dépote, ce réalisateur !
*va voir sa filmographie*
Un film de monstre, hein !?!
"
Voilà comment j'en suis arrivé à me pencher, et à regarder The Host.
Et c'est une très bonne surprise ! Très loin au dessus du médian des films "Scrunch Scrunch" ( du bruit que font les monstres en mangeant les imbéciles ), The Host acquiert une vraie respectabilité, et il est réussi sur beaucoup de plans.
Au niveau purement cinématographique, il n'est pas aussi réussi que Memories of Murder, par exemple, mais reste très bon.
On a le droit à des plans bien choisis, à une certaine recherche artistique, à d'excellents acteurs, ce qui est très appréciable dans un film qui pourrait apparaître comme "de divertissement". Même la thématique qui tourne autour de la ville a réussi à être traité de façon crédible, et donne un caractère particulier au film.
Les scènes d'actions sont un peu ... particulières ? Innovantes, en tout cas. Le monstre est plutôt crédible. Effrayant, sans être invincible.
Ensuite, on s'attaque au fond, et là, c'est étonnant mais on ne met pas son cerveau au placard !
Le côté politique est là, il est appréciable et il donne une dimension particulière. Le monstre n'est plus seulement un monstre, mais l'incarnation de la politique étrangère des USAs.
Comme c'est détaillé un peu partout, je ne vais pas répéter ce qui a été dit ailleurs, allumez juste votre lecture au second degré quand vous regarderez ce film.
Au niveau du scénario humain, le film est également de qualité. Paradoxalement, c'est un film très réaliste. C'est une peinture de la Corée moderne. Un beauf , inculte et immature, face à son frère, sa soeur, son père et sa fille. C'est l'histoire d'une famille, contée avec beaucoup de talent. On a même l'impressions que le monstre n'est qu'un prétexte pour mettre en scène et dérouler la psychologie de ces personnages devant nous.
C'est dans les situations de panique que la vrai nature des gens se dévoile, dit-on.
Enfin, même au niveau dramatique, la dernière scène et la conclusion sont très réussies.
La B.O ne m'a pas particulièrement marquée, honnêtement, je ne me souviens pas, donc je m'abstiendrais de faire un commentaire dessus.
En conclusion, The Host s'accapare, renverse et sublime les code des films "de monstres" pour en faire un film réussi, qui cristallise les inquiétudes d'un pays.
Toutefois, comme tous les films militants, la qualité s'érode un peu au traitement du sujet.
Edit ( deuxième vision ) : Vu en famille. On saisi beaucoup plus de choses, et toute la puissance du film. Beaucoup de détails qui m'avaient échappés m'ont sautés aux yeux. Toute la puissance du propos, et de la mise en scène. Le fait qu'il joue sur tout les tableaux avec autant de succès.
Magnifique. +1 point.
( La famille a adoré également )