Il y a un je-ne-sais-quoi qui ne fonctionne pas vraiment ici !!!
Marion Cotillard est moins insupportable que d'habitude, Jeremy Renner moins fadasse que d'habitude, et Joaquin Phoenix est excellent comme d'habitude, James Gray reste comme d'habitude dans sa terre connue et aimée, New York, mais cette fois plonge dans le passé de cette dernière...
Mais autant le réalisateur réussit à filmer le présent dans sa ville avec force et authenticité, autant le passé le fait plonger dans un académisme qui enraye l'émotion d'un sujet puissant et lui fait endosser un aspect technique conventionnel.
On sent bien que le réalisateur est ambitieux, qu'il veut des personnages creusés en particulier pour Joaquin Phoenix, qui est imbattable pour donner de la chair à ses rôles, ici en salaud amoureux complexe, ne pas être prévisible dans l'intrigue mais... ; ça se laisse regarder, on a quelques pointes de force il faut le reconnaître mais la plupart du temps on reste à la surface... Il y a un je-ne-sais-quoi qui ne fonctionne pas vraiment ici.
Ellis Island a été représentée de manière bien plus inspirée par Charlie Chaplin, Elia Kazan et Francis Ford Coppola... Rien de déshonorant, mais en espérant que James Gray reprenne du poil de la bête.