Un très grand effort de reconstitution du tsunami de 2004, au niveau de la plage de Khao Lak, en Thaïlande. Juan Antonio Bayona s'est forcé de la soigner minutieusement la lutte d'une famille au coeur d'un chaos réaliste...
La présence de Naomi Watts et Ewan McGregor témoigne du lourd contenu qu'est ce drame, qui les a touché au plus proche d'une douleur commune, auquel personne ne pouvait imaginer les conséquences matérielles et morales. Un fort lien qui unit les victimes et les familles est la trace d'une expérience que nous ne devions subir. Naomi Watts élue meilleure actrice du film, nous a persuadé de l'efficacité d'un tel bouleversement, aux côtés de prodigieux acteurs, méritant tout simplement un remerciement pour cette nouvelle vision.
Inspiré, non pas copié des prestiges cinématographiques du passé, ce jeune réalisateur eu l'opportunité d'être choisi pour réaliser The Impossible, car l'horreur omniprésent n'est que reflet de la douleur visuelle. L'image persuade, au dépit d'un drame réel et aux effets spéciaux plus que réalistes. Regarder ce film c'est joindre des points psychologique avec les personnages, en ressassant le passé comme un poison persistant. C'est un hommage classique mais avec conviction, faisant réagir, faisant exploser les émotions par comparaison.