Ce film nous narre l'"histoire vraie" (comme nous on nous l'inscrit subtilement à l'ouverture) d'une famille européenne face au ravageur tsunami de 2004. Les membres de ladite famille se perdent, se blessent, se retrouvent, pleurent, etc.
C'est vrai qu'il est très délicat de traiter un sujet de la sorte sans donner la sensation au spectateur - même le moins averti - qu'on lui force la main, un peu comme dans ces émissions de télé ou des hommes payés applaudissent pour entraîner le public avec eux. Bon, sauf qu'ici, on essaie pas de nous faire applaudir, on essaie de nous faire pleurer.
Alors oui, c'est relativement touchant, une famille totalement paumée (dans les sens où il est possible de l'être), qui assiste toute démunie à une catastrophe naturelle d'une extraordinaire violence. Les interprètes sont impeccables même s'ils incarnent des personnages qui manquent cruellement de bon sens (je comprends bien qu'il y a de quoi être en état de choc, mais quand même, partir chercher des membres de sa famille sur une montagne de déchets sans prendre la peine de mettre des chaussures alors qu'on a toujours accès à sa chambre d'hôtel… Hmmm…).
En revanche, il y a de quoi être outré par l'ethnocentrisme du film : sans rire, on a l'impression que la Thaïlande est uniquement constituée d'Européens en vacances ! Non seulement on doit avoir un Thaïlandais pour dix Européens à l'écran, mais en plus ces derniers ne font attention qu'à eux-mêmes : vas-y que je te prête mon téléphone, vas-y que je te prends sur mes épaules, et surtout, vas-y que je donne des conseils médicaux à un médecin Thaï car moi je suis un médecin Anglais ("Il faut me soigner, il me faut des antibiotiques, s'il vous plaît", non mais sans rire !).
Alors, au moment fatidique de la notation, j'allais punir cet ethnocentrisme révoltant quand je me suis rappelée que la réalisation du film n'avait pas que des défauts : elle est sauvée par les créateurs d'effets spéciaux et les maquilleurs (même s'ils sont espagnols). En effet, il faut bien admettre que la représentation du séisme est criante de vérité, que les plans larges sur les plages dévastées sont impressionnants et qu'on a vraiment l'impression que Naomi est en état avancé de décomposition avec son teint bleu-violacé.
En bref, un film qui ne donne pas foi en l'humanité et qui manque de subtilité à beaucoup de niveaux mais qui est sauvé par la maîtrise technique des effets spéciaux.