Juan Antonio Bayona ! Voilà un réalisateur qui a su se faire remarquer en très peu de films. Réalisateur de The Orphelina et de *Quelques Minutes Après Minui*t, mais aussi du pilote de la série Penny Dreadful, il a réussi à conquérir les cinéphiles et il est de retour cette année dans le Fallen Kingdom, le nouvel opus de Jurassic World. Mais avant Quelques Minutes Après Minuit, il y avait The Impossible, un film salué par la critique...exceptée la France bizarrement, qui reprochait le trop plein d'émotions du film (de la part des mêmes mecs qui voulaient à peine critiquer Valerian, ce n'est pas étonnant). J'ai donc décidé de voir ce film alors que Quelques Minutes Après Minuit était en passe de devenir le film culte du réalisateur (pour tout dire, Chasseuse de Géant est elle même considérée comme un sous-Quelques Minutes Après Minuit, alors que les 2 sont bien plus influencés par les contes regroupant enfant et monstres (#Max et les Maximontres)). Tout compte fait, The Impossible est bel et bien un blockbuster catastrophe unique en son genre qui préfère se concentrer sur les personnages et leurs tourments plutôt que le phénomène, sans que le coté larmoyant soit en trop ou forcé.
Silence de mort et spectacle à couper le souffle.
Ce qui frappe est le silence du film. Il n'y a presque pas de musique dramatique. De plus, la mise en scène est vraiment réaliste. Le film se concentre chose rare sur les conséquences du tsunami sur la famille. Bref, tout ce qui fait que ce film va rapidement devenir chiant et larmoyant. A ma grande surprise , c'est tout le contraire. En effet, le film est très bien rythmé et on suit à la fois plusieurs membres de la famille Bennet de manière à bien les exploiter. Même le peu d'images qu'on voit de la catastrophe est vraiment bien d'un point de vue mise en scène. C'est ce que j'appelle, l'effet Gravity. A savoir, un film qui a tout ce qu'il faut pour être méga chiant mais qu'on s'attache vraiment au personnage qu'on oublie qu'il ne se passe pas grand chose dans ce film (ok, Gravity est sorti un an après, est devenu plus culte que The Impossible et certains le trouvent chiant, n'est-ce pas dudu ?). Cela dit, les images du tsunami sont quand même impressionnante (bref rien à voir avec San Andreas). On est vraiment accroché à notre siège tant le film exploite bien le coté soudain du tsunami. Mieux. Vers la fin du film, on a même des vues sous l'eau pour qu'on ressente bien comment les protagonistes ont subi le drame. Du coup, il est temps de nous intéresser au personnages.
Les Bennet Crusoé
Dans le rôle des parents, on a Naomi Watts et Ewan Mc Gregor. Le film est divisé en 2 parties qui exploitent bien leurs sorts. Naomi Watts dans le rôle de Maria passe de protectrice à femme qu'il faut sauver. Une infirmière devenant dépendante de son fils aîné Lucas (notre nouveau Spider-Man Tom Holland. Je vous ai dit que cet acteur était bon ?). Ce dernier fait tout pour veiller sur elle quand elle est dans l'hôpital, mais les événements ne sont pas avec lui.
Ewan Mc Gregor qui joue le rôle d'Henry tente de retrouver sa famille mais lui aussi n'aura pas beaucoup de chance, vu la situation désespérée. C'est au départ une personne très occupée par son travail, mais dont la catastrophe va lui faire prendre conscience de ce qui est important pour lui, sa famille. Il tentera de trouver le reste de sa famille en plus de ses 2 fils ce qui ne sera pas mince à faire non plus.
Mésaventure d'une famille.
Au niveau de l'histoire, le synopsis est aussi mince que Gravity, Buried ou *127 heure*s. Il s'agit d'un film de survie où on s'intéresse plus au conséquence du tsunami en Thaïlande. Bref, ne vous attendez pas à un film catastrophe comme les nanars, San Andreas, ou des films de meilleurs tenues comme Deep Impact (oui, car Armageddon est bien plus dans le nanar). La catastrophe ne se déroule que durant 2 fois 5 min. Juan Antonyo Bayonna ne se limite qu'au conséquence et qu'à l'humain. Cependant, comme je l'ai expliqué, la réalisation fait que le film n'est pas chiant. Et bien que les dialogues sont évidemment attendus et les réactions sans surprises, les scènes sont quand même fortes et émotionnelles sans que ce soit faussement larmoyant. Et cela c'est vraiment bien fait et maîtrisé. D'ailleurs, c'est même ce qui caractérise son cinéma (Oui, Jurassic World : Fallen Kingdom que je critiquerai bientôt gère bien la part émotionnelle des personnages en plus que le spectaculaire). Cela dit, le final est vraiment mais vraiment longuet et le film semble bien plus artificiel. Mais c'est le seul gros reproche que j'ai à faire sur ce film qui est vraiment bien comme film catastrophe tiré d'une histoire vraie.
A cœur vaillant...
The Impossible est un film qui a été une grosse surprise pour moi. Motivé grâce à Monsieur Bobine, je m'attendais pas à un film maîtrisé malgré le gros risque de réduire le spectaculaire à son minimum pour ne se concentrer qu'au personnage. Bref, il s'agit d'un film que je ne peux que vous conseiller (en plus de Quelques Minutes Après Minuit qui a été adoubé par tous les cinéphiles). Quant à J*urassic World : Fallen Kingdom*, on est tous d'accord qu'il est mieux que le précédent. Mais à quel point ? A suivre dans une prochaine critique !