On se rappelle probablement encore tous du fameux tsunami meurtrier qui a eu lieu le 26 décembre 2004 dans l'Océan Indien. À l'époque, cela avait fait grand bruit, tous les médias en parlaient, les gens se mobilisaient, etc... Ce fut une grande tragédie. Qui dit grande tragédie dit également "film basé sur des faits réels". Ainsi, 8 ans après ce triste évènement, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona décide de raconter l'histoire vraie de María Belón et sa famille, rescapés de cette catastrophe.
Afin de rendre le film plus accessible, les personnages ont été un peu modifiés et on a fait appel à des têtes d'affiches. Ainsi, Naomi Watts et Ewan McGregor incarnent ce couple de survivants. Maria garde son nom, Enrique devient alors Henry. Je n'ai rien contre ces acteurs (au contraire, je les apprécie fortement!), mais je trouve cela dommage de ne pas avoir gardé les vrais noms des personnages. On nous fait bien savoir que le film est basé sur l'histoire vraie de ce couple, on nous montre même des images d'eux dans le générique de fin, mais on change leur identité dans le film. C'est un détail, mais je trouve cela assez inutile... Il y a tellement d'acteurs espagnols talentueux qui auraient pu faire l'affaire... Enfin, ce n'est qu'un détail, mais ça m'a fait tiquer.
Ce qui frappe en premier lieu, c'est la fameuse scène du tsunami. On sait qu'elle va arriver, on sait qu'elle va faire de gros dégâts, et on est parcouru de frissons au début du film. Le réalisateur aurait très bien pu nous balancer le tsunami dès la première scène, mais il préfère se faire attendre. Cela rend l'impact de ce tsunami encore plus effrayant. D'ailleurs, j'ai trouvé la séquence vraiment incroyable de réalisme! Le tsunami qui frappe les plages, ça doit être une des scènes catastrophe les plus impressionnantes du cinéma!
Dommage que la suite ne soit pas à la hauteur. Tout ce qui touche à la survie des personnages, ça passe, c'est assez bien amené et on finit par s'attacher à certains personnages, même secondaires (le petit garçon qui est sauvé en début de film, déchirant). Les acteurs sont globalement bons, Naomi Watts et Ewan McGregor en tête. Ce dernier nous offre d'ailleurs une de ses meilleures prestations lors d'une scène où il finit par craquer. Malheureusement, le pathos l'emporte sur la subtilité, et c'est là que le bat blesse... Cela donne un arrière-goût de déception à l'œuvre finale. La musique est pas mal, mais la façon dont elle accompagne le récit prouve que le réalisateur veut verser dans le larmoyant. Un ou deux passages émouvants, ça peut passer, mais quand 70% du film veut tirer des larmes aux spectateurs de force, c'est moins agréable. Comme si le réalisateur était à côté de nous et tentait de nous faire comprendre qu'on doit pleurer à cet endroit-là.
On a connu mieux en terme de subtilité, même si le film reste intéressant à regarder.