Hormis une ou deux scènes à tendance horrifique, on ne peut pas vraiment dire que The Innkeepers fasse peur. Non, au lieu de chercher à effrayer le spectateur, le réalisateur tente plutôt d'instaurer un mélange de tension et d'humour, en multipliant les phases d'exploration et en jouant avec les codes du cinéma d'épouvante. Hôtel abandonné oblige, les décors ne sont pas sans rappeler ceux de Shining, mais la comparaison avec le chef d'œuvre de Kubrick s'arrête là.
La vraie force de ce film à petit budget, c'est assurément son couple d'acteurs : Luke est un trentenaire blasé qui se rend compte qu'il est passé à côté de sa carrière, tandis que Claire est une femme-enfant naïve et un peu perdue dans son corps d'adulte. Les deux réceptionnistes ne sont pas passionnés par leur job, mais ils sont solidaires et affichent une vraie complicité l'un envers l'autre. Pour passer le temps dans ce vaste hôtel destiné à la fermeture, ils partent régulièrement à la chasse aux fantômes avec leur enregistreur portatif, mais malgré la passion qu'ils vouent tous deux aux ectoplasmes, ils reviennent systématiquement bredouilles...
Sara Paxton est formidable dans ce film : on la savait capable de jouer les bimbos écervelées, mais avec ce rôle de geekette asthmatique, elle nous prouve qu'elle possède d'autres atouts que son physique. A peine maquillée, habillée d'un polo rouge et coiffée d'une simple barrette, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement mise en valeur, mais malgré tout, l'actrice de Shark 3D possède un charme inouï dans ce rôle. Ses moues boudeuses, sa gaucherie et sa gestuelle désarticulée la rendent vraiment craquante, et quand elle entend des bruits dans son casque ou qu'elle descend lentement les marches qui mènent à la cave, on tremble avec elle et pour elle.
Le reste du casting est malheureusement très moyen, à commencer par Kelly McGillis qui ne sert strictement à rien dans l'histoire. On pourra également en vouloir à Ti West de n'avoir offert aucune explication aux phénomènes paranormaux qui se déroulent dans l'hôtel, et plus globalement, d'avoir trop mis l'accent sur la suggestion plutôt que sur l'effroi pur et dur. Au final, The Innkeepers est un bon petit thriller horrifique plutôt agréable à regarder, mais il lui manque une vraie scène flippante pour pouvoir prétendre jouer dans la cour des grands.