Séance du dimanche matin , 9 h pour être precis, pour ce dernier jour au festival de Gerardmer. La nuit fut assez courte et j'appréhende cette projection pas que le film va être nul ( il a bonne presse dans les files d'attentes du festival) mais je suis bien fatigué et pense ne pas tenir tout le film. Et comme Ogre, je vais voir cette histoire d'enfants qui découvrent leurs pouvoirs , d'une traite sans sombrer dans un sommeil profond.
Le film met tranquillement son ambiance glaçante en place, ça monte crescendo pour un final inéluctable et cruel.
J'ai vraiment bien aimé, le dilemme du bien et du mal que chaque enfants rencontrent dans son existence..Ce sentiment est magnifiquement retranscrit ...Les enfants ( qui sont tous excellents !) testent leurs limites ( donc leurs pouvoirs), et ne savent pas vraiment si c'est bien ou mal ce qu'ils font. Ce sentiment transpire littéralement dans le film. Etant papa d'un petit de cet âge, le film m'a doublement touché donc.
C'est un film qui prend son temps pour distiller son malaise, donc si vs êtes du genre " il faut que ca aille vite", passez votre chemin.
Le petit bémol que je me permets, c'est sur la fin peut être où on s'attend à un feu d'artifice limite mais le film reste toujours dans une froide sobriété ( ce qui est vraiment pas déplaisant pour moi!) .
Pour un premier film c'est vraiment une réussite !!! Je suis très curieux et impatient de suivre ce nouvel réalisateur !