Oh pu*ain la fierté de la semaine, avoir tenu 3h30 sur le dernier Scorsese avec une seule petite pause et en ne faisant rien à côté pendant toute la durée du film :)
Avant de commencer la critique, je voudrais régler deux choses: premièrement la "polémique" Scorsese-Marvel. Oui sa déclaration est un peu nulle, elle sonne un peu vieux con et ça fait un peu frustré, personne voulait de son film donc il se venge en crachant sur le Hollywood actuel (et d'un côté il n'a pas tort) mais dire que ce n'est pas du cinéma...je déteste les gens de ce genre. Et deuxièmement, la sortie du film sur Netflix. D'un côté, merci Netflix d'avoir produit le film et d'avoir donné l'occasion à Marty de sortir son film mais d'un côté, quel dommage de ne pas sortir le film au cinéma, surtout quand on voit ce qui est sorti cette semaine au cinéma (Last Christmas tousse tousse...).
Maintenant, introduction:
Donc ce film, comme tout le monde, je l'attendais. Et comme tout le monde, je l'attendais parce que Scorsese était à la réalisation et qu'il réunit De Niro, Al Pacino et Joe Pesci et rien que ça...le plaisir quoi. Puis les BA qui donnent envie, la durée qui tombe, oui pour celui ci je me disais "ah beh j'vais me faire chier, non ?" et là, mercredi, tout le monde qui parle d'un des meilleurs films de l'année donc j'avais hâte de me poser sur mon lit et glander devant ce The Irishman pendant 3h20. Et au final, c'est bien.
Comme je viens de le dire, BORDEL QUEL PLAISIR DE VOIR TOUT CE BEAU MONDE !!!! Même avec la vieillesse, ces 3 légendes du cinéma (disons le hein), n'ont rien perdu de leur charisme et de leur implication dans un film. Clairement, sans eux, le film aurait beaucoup perdu. Le problème, c'est que ça va être dur cette année pour l'Oscar du meilleur acteur (perso c'est entre Di Caprio et Phoenix). Après, y'a d'autres acteurs tout le long du film qui sont bons mais le trio des légendes les bouffent 3 fois au p'tit déj.
Maintenant, le rajeunissement numérique qui me faisait un peu peur avec les trailers, il n'est pas parfait mais au bout de 30 minutes, on n'y fait plus attention et on se dit "c'est beau la technologie quand même".
Le scénario, c'est un biopic donc dur de le critiquer mais il est intéressant dans les 2 premières heures mais à partir de la fête de Sheeran, ça se fait long. Et oui, 3h30 PUTAIN 3H30 !!! Donc forcément, on commence à se dire que c'est terriblement long et après cette fameuse fête, je trouve que le film perd énormément d'intérêt...Jusqu'au dernier acte, dans lequel Scorsese en l'espace d'une trentaine de minutes nous fait passer tous ses messages et ses inquiétudes:
-la rapidité de la vie, et par conséquent le fait d'en profiter un max
-les regrets sur justement ne pas avoir profité de la vie, de sa famille
-la peur de la mort, qui se ressent à chaque réplique de De Niro sur la fin.
Le dernier plan en dit long aussi sur cette inquiétude: la porte n'est pas entièrement fermée comme la vie ne s'est pas entièrement éteinte mais elle (la porte) est quand même un peu fermée car on a fait un bon bout du chemin. Et justement, Sheeran ne veut pas qu'elle se ferme, il veut vivre et profiter...
Comme d'habitude chez Scorsese, la réalisation est maîtrisée de bout en bout et on retrouve certains plans récurrents chez Scorsese: les plans-séquence où la caméra suit un personnage et qui part sur un autre. On ajoute à ça, un montage très plaisant et des dialogues bien écrits-qui donne lieu à quelques sourires parfois- et on obtient un film presque parfait sur la forme (après, on est habitué chez Marty).
D'ailleurs, j'ai trouvé ça marrant que les personnages jettent des taxis dans l'eau (Taxi Driver toussa toussa...).
Les personnages, évidemment en 3h30 on a largement le temps de les développer et de leur créer un réel parcours/évolution puis proposer un dénouement logique et touchant pour chacun d'eux. Les relations entre chaque personnage fonctionnent du tonnerre. Le problème, c'est que ça s'applique qu'aux trois principaux, et encore on nous dit que Frank a 4 filles...lol, on les voit genre deux minutes (après, ça renforce l'idée regret par rapport à la famille). Et puis les autres personnages ont une place CLAIREMENT moins importante que le trio des légendes.
En bref, un film à voir pour ceux qui veulent s'instruire sur la vie de Frank Sheeran (car oui, ce film peut servir à ça) mais aussi à ceux qui sont prêts à se plonger pendant 3 heures et demi dans un univers cruel tout ça réalisé par un grand réalisateur qui n'a plus à faire ses preuves. Malheureusement, il perd des points pour sa longueur et sa baisse d'intérêt après 2h15 de métrage. 8/10