Rattrapage de ce film de Fincher made in Netflix, bah, c'est pas vraiment inspiré, fait en mode pilote automatique....
Après un désastre évité de justesse, un tueur se bat contre ses employeurs et lui-même, dans une mission punitive à travers le monde qui n'a soi-disant rien de personnel...
Concrètement, à l'instar d'un Wes Anderson, c'est comme s'il s'était enfermé dans une parodie de lui-même, usant et abusant de son style reconnaissable. En découle un métrage inutilement froid, incroyablement verbeux pour pas de gros pay off. Cela se regarde mais il n'y a pas le génie ou du moins l'envie de jadis. C'est comme ci Fincher s'était mis en mode pilote automatique en pondant un Ersatz de ce pourquoi il est connu, aussi bien dans le sujet du récit que la forme du métrage.
A choisir, je préfère remater ses Gone Girl ou Zodiac qui sont beaucoup plus emballants et maitrisés que cette œuvre que j'ai trouvé désincarnée.
Niveau incarnation, Fassbender est dans son élément donc pas de problème de ce côté là et les autres personnages du récit sont trop peu présents et significatifs pour avoir une quelconque fulgurance de la part du casting.
Sinon dans les visuels et niveau sonore, c'est du Fincher.
Bref, c'est peut-être le moins bon Fincher (j'ai personnellement aimé son précédent métrage Mank) selon moi et je préfère faire découvrir ses autres œuvres à un néophyte que ce métrage là. Cela dit, je n'ai pas passé un mauvais moment devant même si c'est une relative déception au regard du pedigree de l'artiste.
Juste pour compléter sa collection Fincher et les curieux.