Un tueur à gages se bat contre ses employeurs et lui-même, à travers une mission punitive à travers le monde…
The Killer (2023) est un thriller minutieux, glacial, méthodique et… particulièrement amorphe. Après un prologue bien trop long pour le peu qu’il a à raconter (25min sur les 120 que compte le film !) où le réalisateur semble singer Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock, le film nous entraîne dans une sorte de road movie où l’on va suivre les déambulations du tueur dans sa recherche de la vérité et surtout, d’une vengeance nette et sans bavure.
Oubliez les précédents faits d'armes de David Fincher, Se7en (1995) ou Zodiac (2007) semblent désormais appartenir à une époque révolue. Son adaptation de la bande-dessinée “Le Tueur" de Matz & Jacamon se regarde certes sans déplaisir mais le résultat est tellement redondant et d’une lassitude que l’on finit assez vite par s’ennuyer, sauf si l’on fait exception de la seule et unique scène de baston qui parvient in extremis à nous sortir de notre léthargie (néanmoins, sa réalisation laisse clairement à désirer, intégralement tournée dans la pénombre, on ne distingue rien, même pas le visage des protagonistes, une technique plutôt facile pour se reposer entièrement sur le travail des cascadeurs).
Alors certes, la mise en scène est soignée, mais ça ne sauve pas un film, surtout si ce dernier est d’une platitude affolante. Ce n’est pas l’absence de dialogue qui pose problème (le héros doit dire en tout et pour tout à peine 20 mots), mais c’est surtout les scènes à rallonge qui posent problème (qu’est-ce que l’on s’en branle du monologue intérieur où il se récite à lui-même le dogme du parfait tueur à gages). Côté interprétation, Michael Fassbender fait le job mais doit composer avec une interprétation qui frise la luxation maxillo-faciale (il est inexpressif du début à la fin).
En fin de compte, The Killer (2023) n’est ni bon, ni mauvais, il est simplement regardable et s’oubliera comme tout bon film Netflix qui se respecte.
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