Le film commence très mal, avec un carton d'introduction pour le moins maladroit. Ca continue ensuite, avec des dialogues qui frôlent (et parfois plus) le ridicule, un scénario mal construit (très mauvaise gestion des allers-retours entre les époques) et une histoire d'amour à laquelle on a du mal à croire. Les acteurs non plus, d'ailleurs. Theron (surtout elle, qui se farcit en plus un texte lu en voix off absolument impossible) et Bardem ne sont pas très bons. Reno et Exarchopoulos héritent de personnages improbables. avec des répliques qui le sont tout autant.
La réalisation abuse de moments gore (en fait, il n'y en n'a pas tant que ça, mais ils sont excessifs , peut-être même irréalistes).
Il y a tout de même deux moments que j'ai trouvés intéressants : de la césarienne en pleine jungle (malgré l'abus de sang et quelques plans un peu loupés) jusqu'à l'arrivée au camp de réfugiés, et l'attaque des enfants-soldats (plombée par le montage), rappelant toutefois un peu trop des scènes de Johnny Mad Dog (sans doute parce que puisant aux mêmes sources). Cette dernière scène ne mène toutefois nulle part pour la suite.
Malgré cette accumulation de défauts, je mets tout de même une note pas trop basse, parce que j'ai suivi ça sans décrocher, et que les intentions de Sean Penn sont généreuses et l'idée (sensibiliser un vaste public au sujet à travers un mélodrame sur fond de guerre) pas si mauvaise. Dommage qu'elles se soient si mal exprimées. Il a dû quand même lire le scénario (qui n'est pas de lui) avant de tourner donc il est un peu responsable du ratage.