Déception.
Tout est méga rushé, le rythme ne se pose jamais, des personnages sont éclipsés pour aucune raison et ceux sur qui se porte l'histoire sont osef, n'ont aucune épaisseur. On est vraiment très éloigné de la qualité exceptionnelle d'écriture des 3 premières saisons où chaque personnage même secondaire était plein d'enjeux participant à la valeur des récits.
Il n'y a ici vraiment que la musique et les moments Uhtrediens qui m'ont fait tenir et tirent sur la corde de la nostalgie. Sans ça ce serait complètement anodin comme film. La réal ne brille pas spécialement qui plus est.
Que dire du recyclage permanent de la mécanique de la trahison express à double retournement de veste qui déjà était redondante dans les deux dernières saisons, ou encore de l'illisibilité des ellipses temporelles qui confondent les intrigues maladroitement au détour d'échanges précipités. Tout ça n'engendre qu'un manque substantiel à tout ce qui tend à se mettre en scène à la vitesse de la lumière.
Il n'y a que les plans finaux qui procurent quelque chose de chaleureux dont le dernier qui ne manquait pas d'idée, au moins c'est déjà ça de pris : la dernière note ne sonne pas faux et aidera à mieux tourner la page. Mais m'est d'avis que TLK aurait dû se conclure avec une saison finale en étalant les événements dans le temps, pour au moins feindre une volonté de fermer chaque arc parce que là ça tient plus du téléfilm pressé qu'autre chose. Et ça fait d'autant plus mal quand je repense aux premières saisons encore une fois.
Adieu Uhtred sword of Uhtred.