Être en couple est obligatoire pour intégrer la société. Les accidentés de la vie que sont les nouveaux celibataires sont compartimentés dans un hôtel, avec l'obligation de trouver l'âme soeur. Une ambiance bourgeoise edulcore un climat totalitaire et sa propagande quotidienne : être en couple évite le viol ou evite l'asphyxie par une fausse-route...
Et l'intimité y est inexistante. Même les pulsions sexuelles sont contrôlées.
A l'arrivée des hôtes, une date d'échéance est instaurée, repoussée en fonction du nombre de "celibataire" chassé, camouflés dans les bois.
Si à la fin du sejour, la mission est un échec, le client se transforme en l'animal de son choix.
Alors pour éviter ce châtiment, certains mettent fin à leur jour ou certains simulent un point commun avec une partenaire afin d'entamer une relation. Après si l'alchimie n'opère pas, un enfant est fourni.
Le risque est de devoir partager son quotidien avec un être execrable.
Cependant les rebelles réfugiés dans la forêt n'offrent pas plus de liberté; une commandante tyrannique gère une sorte de milice paramilitaire avec de lourdes sanctions en cas d'amour.
Personnellement, la leçon de ce film est que l'amour ne se contrôle pas. Et il nous questionne sur la place de l'amour dans le couple institutionnel. En effet, l'hotel est baigné d'une ambiance victorienne qui fait echo aux mariages arrangés dans la bourgeoisie de cette époque.
Aussi une allusion plus moderne aux sites de rencontre avec son principe de comptabilité amoureuse se niche dans l'evocation des points communs.
D'ailleurs lorsque l'héroïne se retrouve aveugle, ils n'ont plus rien en commun, mais l'alchimie reste, car l'amour ne dépend pas d'un algorithme. Il n'est pas conditionnel.
Et il peut te surprendre alors que tu ne le cherches plus. Comme le héros dans les bois, dont l'attitude se metamorphose, passant de l'automate à un être authentique.
Pour finir, sans cette épreuve d'avoir quitter le confort et les repères de la ville, sans cette rébellion, le héros n'aurait jamais connu l'amour.
Un amour profond pour lequel il sacrifie sa vue.
Mais ce sacrifice lui permet aussi de redevenir conforme à la société qu'il veut réintégrer avec l'élu de son cœur.
vSymboliquement se priver de la vue, c'est aussi ne plus voir l'absurdité de la societe dont l'amour l'a éclairé.