Héroïne malgré elle
Les années 2000, Leicester: Philippa Langley est atteinte de STC, un stress l’empêchant de mener une vie normale et lui causant des hallucinations: l’une d’elles la met en contact avec le roi Richard III dont elle vient d’assister à la version de Shakespeare : considéré comme traître, ce souverain aurait été victime de fausses rumeurs et en rencontrant en rêve son double, Philippa pense pouvoir le réhabiliter. Pas évident quand tout le monde suit la version shakespearienne. A moins qu’un professeur d’archéologie accepte cette remise en question.
Le voici ce retour de Frears et troisième indirect acte illustrant une femme forte. Avec la même virtuosité que les deux premiers.
Après Elisabeth et Philomena, Philippa!!! A première vue la moins intéressante des 3 avec un premier diagnostic ne suscitant que la moquerie et une certitude d’auto sabotage. Sauf que cette rencontre extraterrestre royale va lui amener une conviction : Richard III fut bafoué.
Une reconstitution à la fois simple mais finalement jouissive avec cette satire en soi sur la paranoïa illustrée par cette vision née d’une pièce de théâtre qui offrira un final « Pythonesque » royal.
Sally Hawkins est tout aussi inspirée que ses deux prédécesseurs féminines et Frears s’amuse tout autant à tout d’abord humilier son héroïne pour la rendre humaine. Avec une belle musicalité de Desplat et une splendide présence finale, cet opus visiblement boudé devrait vous toucher.
A recommander vivement