The machinist est un film dont j'attendais énormément. J'ai eu encore plus que ça. Trevor est un ouvrier en très mauvaise santé, n'ayant pas dormi depuis très longtemps, anorexique et solitaire. La première scène se situe à la fin du film chronologiquement parlant. Elle nous montre qu'il a un cadavre dont il doit se débarrasser au plus vite. Nous ensuite plongés dans son quotidien. Un travail dur et abrutissant à l'usine, un refus de s'intégrer au boulot, alors qu'auparavant Trevor jouait au poker avec les autres. Il ne mange quasiment pas, refuse la nourriture qu'on lui offre gentiment.Il ne fréquente qu'une prostituée qui semble s'être amourachée de lui. Un évènement va faire basculer tout son quotidien; l'arrivée d'un nouvel employé qui le distraira au mauvais moment et causera un grave accident à l'un de ses camarades.
Le film est une véritable descente aux enfers, il dégage une ambiance particulière, une atmosphère très lourde. Christian Bale est sans doute l'un des meilleurs acteurs, ce film en est à lui seul la preuve, bien qu'il ne soit pas le seul. Je tiens à préciser que l'acteur a perdu 28kilos pour jouer le rôle de Trevor. Une prouesse selon moi, cela montre à quel point il est perfectionniste. Je dois dire qu'il est le seul à se démarquer véritablement, ce qui n'est absolument pas un problème quand on sait que le film tourne entièrement autour de lui. Il incarne un personnage dôté d'une véritable psychologie, travaillée et soignée, ce qui est en fait très rare selon moi.
Il n'est pas à regarder quand on est en manque de "rire", clairement pas. Il faut le regarder quand on a envie de quelque chose de vraiment profond, d'un scénario d'une structure irréprochable. Pas une seule scène n'est inutile ou simplement complémentaire. Elles ont toutes une véritable importance, pas une fois on a le sentiment de s'éloigner du sujet central. Pour un tel scénario de film, 1h30 (le générique dure 7minutes) c'était exactement ce qu'il fallait.
Le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps !