Je suis un peu perdu. Je n’arrive plus à savoir si c’est un bon film Marvel ou s’il faut l’accepter comme « bon » à côté des films précédents (liste non exhaustive de désastres : Shang-SI, No way home, Black Panther2, Antman).
J’adore les débuts du MCU et la saga des pierres d’infinité mais les qualités se sont égarées depuis les nouvelles phases. C’est devenu courant de cracher sur le prochain film Marvel mais ce qui est reproché est clair :
-Des histoires peu développées et des enjeux absents
-Un visuel moche malgré des sommes d’argent énormes
-Aucune cohérence entre les personnages, les films, les grands méchants
- Et, le pire, des scènes d’actions de plus en plus découpées et illisibles
Pour The Marvels, on touche presque à une correction de ces gros défauts.
Les nouvelles héroïnes sont attachantes et enjouées comme Miss Marvel qui donne de la fraicheur au film. Cet enthousiasme constant arrive à nous attendrir et on s’attache (même si on sait qu’elle ne risque pas grand-chose).
Les 3 actrices : Brie Larson (Carol Danvers), Iman Vellani (Kamala Khan) et Teyonah Parris (Monica Rambeau) jouent très bien. Les personnages sont bien caractérisés avec leurs jeux et leurs pouvoirs. Je trouve que l’unité du groupe se ressent.
Cela se retrouve dans les scènes d’actions. Les pouvoirs combinés donnent ENFIN des bonnes idées de mises en scène. Elles se lient, s’échangent, mélangent leur pouvoir dans des combats qui sont agréables et captivants.
C’est pas mal alors… non ?
Oui MAIS.
Le scénario reste trop simple et ennuyant. Il n’est toujours pas cohérent dans l’univers créé, et certains dénouements (scènes des chats) restent mal écrits (ou écrit par une IA fainéante).
Pour les images, c’est encore trop brouillon et je ne vois pas de cinéma. Les scènes de l’espace constituent le meilleur exemple. Il n’y a plus l’immensité ou la froideur du cosmos qu’on pouvait ressentir dans les gardiens de la galaxie ou dans Infintiy War . Les plans larges sont absents ou alors sans impact. Les mises en scène sont ennuyantes. Il reste l’idée de passer en comédie musicale sur une des planètes, mais elle est tellement vite abandonnée qu’on la trouve ridicule et pas assumée.
Il faudrait que la créativité revienne en force pour que ce film reste dans les mémoires ! Le reste de la recette revient et ça fonctionne.
Je ne conclus pas que sur ces défauts, je vous assure que c’est (presque) positif.
C’est pas mal (non ?..)