Je ne sais pas si c'est moi qui vieillis ou si c'est la franchise qui est devenue un moteur qui tourne totalement à vide, mais j'ai vraiment trouvé ce film assez faible. Pourtant, ils essaient des trucs, ce qui me rend indulgent :
- Mélanger les récits des séries, des films et des BD pour créer un véritable univers.
- Beaucoup plus d'humour que dans les premiers films de la saga.
- Des images qu'on peut trouver affreuses, mais qui essaient d'apporter une sorte de signature un peu psyché au film.
- Ils se fondent aussi (et surtout) dans l'air du temps où les femmes sont devenues des hommes comme les autres avec de gros poings pour se frapper sur la gueule.
Bref, ils tentent des trucs, mais rien ne marche, pour une seule raison : l'histoire n'a absolument aucun intérêt. C'est écrit au kilomètre, toujours la même trame, toujours la même fin. Marvel a totalement oublié la base du cinéma, qui marche sur deux jambes :
Une bonne histoire.
Une bonne histoire.
En fait, depuis le final des Avengers qui était censé marquer un nouveau départ pour Marvel, j'ai l'impression que tout part en cacahuètes. Je ne retiens aucun film de la "nouvelle ère".
D'ailleurs, à y regarder de plus près : l'échec de Marvel, c'est surtout l'échec de Disney qui se plante sur tous les tableaux actuellement. Obsédé par la philosophie Woke, ils ont complètement oublié de travailler leurs histoires, en conséquence de quoi le public a mis les voiles, plongeant la marque, qui était encore intouchable il y a quelques années, dans la plus grande crise de son histoire. À tel point qu'ils ont récemment décidé de tourner la page "politique" de leur production pour revenir à des produits qui ont d'abord pour but de divertir. Mais bon, il y a du boulot et il va falloir faire le ménage.