The Master ? Attention, secte !
Attention secte ! Mon radar fonctionne au quart de tour. Au hasard d’une balade au cœur de Lyon, je me suis fait aborder par un type dans la rue. Il avait l’air cool, avec son vélo, son short à carreaux et son regard ailleurs. Les Scientologues, je les reconnais à vue de nez. Il m’a demandé si la statue que j'admirais était celle d’un saint. J’ai répondu, je ne sais pas… Après un long moment durant lequel il m’a harcelée de questions sur « mes croyances », j’ai pensé au film The Master de Paul Thomas Anderson. Et je l’ai planté là, dans la canicule, pour qu’il aille recruter ailleurs.
Ce film qui reprend une partie de la vie de Ron Hubbard (maître et fondateur de la secte de Scientologie) m’a fait froid dans le dos. Il mérite d’être vu, ne fût-ce que pour sa puissante illustration des dangers de la théorie dianétique et de la banalisation d'une "église" qui s'infiltre partout.
Le Maître a le pouvoir de vous manipuler. Il entre dans vos pensées les plus intimes, s’y installe et ne déloge plus ; il vous dénigre, vous piétine, puis il vous promet de vous aider à vous élever… Il vous détruit à petit feu jusqu’à ce que vous soyez lobotomisé. C’est ce qui arrive à Freddie (Joaquin Phoenix) un pauvre bougre alcoolique, vétéran de la Seconde Guerre mondiale hanté par ses souvenirs. Endoctriné par le gourou Lancaster Dodd (joué par Philip Seymour Hoffman), Freddie devient son bras droit et voyage avec lui pour diffuser "la Cause". Malgré les méthodes ravageuses de la Cause, il ne parvient pas à régler ses problèmes d'alcool et ses accès de rage… De nombreuses scènes inspirées des méthodes de la Scientologie démontrent à quel point les préceptes de la secte sont dévastateurs.
Si j’ai regardé cette histoire jusqu’au bout, c’est grâce à...
Retrouvez la suite de ma chronique sur : http://bit.ly/TheMasterSkynet
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Valérie