Oubliez l'odeur de Jacemin... Les studios Voyageurs vous présentent le nouveau parfum de Cnarcisse !
Je ne vais pas faire comme si je ne savais pas ce qui m'attendait, et que j'étais une pauvre fille innocente qui espérait passer une bonne séance de cinéma - déjà, je ne suis pas une fille innocente, et en plus, je ne vais pas au cinéma, ça coute trop cher, parce que moi je n'ai pas la carte d'abonnement à l'année Messieurs. J'ai donc, selon toute logique, vu le film en streaming, ce qui explique que -
1. Je n'ai pas regardé le film jusqu'à la fin (je le dis en toute honnêteté, je n'ai pas tenu, c'est l'avantage de ne pas être attaché dans un fauteuil semi-confortable d'une salle de cinéma, surtout qu'il faut en plus payer pour être attaché dans le dit fauteuil), et je le critique quand même, parce que c'est une chose assez incroyable pour moi de ne pas regarder un film en entier, Dieu vous dira que je suis d'un genre tenace pourtant.
2. Je n'ai pas pu apprécier les qualités "esthétiques" du film, vu que le streaming était assez dégueulasse, cependant, personne ne me fera croire que le dit-streaming (purevid je crois) a rajouté des filtres bleus-verts d'un mauvais gout certain par dessus l'image du film.
Donc je disais que je savais ce qui m'attendait, parce qu'évidemment, j'avais lu les trois premiers livres en 2009 - 2010, quelque chose comme ça, et je dis toujours qu'un livre médiocre (si, si, La Cité des Ténèbres c'est d'une saleté crasse) ne pourra pas donner un film génial, quel que soit le talent du réalisateur, et, de toute façon, un réalisateur génial ne choisit pas un livre médiocre pour le scénario de son film, en général. Je veux dire, Kubrick a adapté Orange Mécanique, pas Twilight (bon, il a adapté Shinning m'enfin, tout le monde a bien le droit à une erreur, disons).
Ceci étant, mon esprit, qui a toujours eu certaines tendances masochistes, m'a dit : "Va-y, regarde-le, ça sera rigolo, et comme ça après tu te sentiras en bonne forme pour regarder quelque chose de moins mauvais ; et puis, je voudrais bien voir ce que ça donne en film, ce doit être rigolo". J'ai cédé, je l'aime tellement, mon esprit.
Bref, tout ça pour faire une critique de moins de cent mots : les auteurs ne sont pas crédibles pour un sous, d'ailleurs les personnages ne sont pas crédibles non plus, et l'histoire n'est pas crédible non plus, et il y a un filtre bleu dégueulasse, et la forme pseudo gothique je dis NON, et la dose de mystère à peine mystérieux parce que cliché et évident je dis NON, il y a un filtre bleu dégueulasse, et enfin, surtout, j'ai pensé à plusieurs moments dans le film : "Putain, ils auraient AU MOINS dû faire comme dans le livre", ce qui me fait très très peur parce que le livre était d'une nullité crasse.
En fait, j'espérais au moins voir des beaux gosses, parce qu'avec le tempérament de Jace, il n'y avait pas moyen qu'il soit un gros pustuleux, tout vantard qu'il est. Et en fait, même pas, si je devais sortir avec un des acteurs, je deviendrais lesbienne parce que Clary est la seule potable. Non, parce que Jace a une gueule de squelette, Alex doit porter une combinaison de ski pour avoir un visage aussi rigide, ET ISABELLE AVEC CES ESPECES DE CHEVEUX, SERIEUSEMENT ? MAIS WTF ?