Suite d'une production russe ambitieuse mais médiocre, « La Légende du dragon » ne manque pas d'ambitions ni de moyens, offrant même, de temps à autre, quelques moments corrects. Mais cet étrange mélange d'action, d'aventure, d'humour et de fantaisie historique ne prend vraiment pas, que ce soit dans les effets visuels, le scénario ou les personnages, le tout virant parfois au pudding assez indigeste et à peine divertissant.
Quelques grands noms, manifestement attirés par l'appât du gain, donnent parfois un semblant de crédit supplémentaire, quand ils ne sont pas là uniquement pour avoir un « guest » au générique (la palme revenant de loin à Rutger Hauer, dont l'apparition laisse plus que dubitatif pour l'intérêt du film).
Bref, ni superproduction hollywoodienne sur laquelle il lorgne allègrement (même si ce n'était peut-être pas le but inital), encore moins tour de force montrant une potentielle vraie concurrence de la Chine en matière de blockbusters dans le futur, cette « Légende du dragon » déjà devenu un titre inévitable de la TNT durant les fêtes ne pourra manifestement jamais espérer grand-chose de plus des spectateurs.