Réalisé par Shane Black, le scénariste des 4 films l'Arme Fatale ou du Dernier Samaritain notamment, The Nice Guys est un film dans la continuité de ces derniers, mais bien plus drôle et direct dans son humour.
L'intrigue et le scénario ne sont pas très original, il n'y a pas de grande surprise, mais quel plaisir de voir Shane Black s'accaparer et détourner les codes du genre comme il sait si bien le faire.
Le Rythme humoristique est génial. Les blagues, gags, punchlines font quasi toujours mouche. C'est la principale qualité du film, il est hilarant.
Le duo Russel Crowe - Ryan Gosling est génial, les 2 se font plaisir, ca se ressent à l'écran et ca fait du bien.
Les personnages sont plutôt bien écrit, au delà d'etre extrêmement drôle, les quelques moments où les deux personnages principaux parlent de leur background ou du fait qu'ils veulent juste servir à quelque chose, aidé ou faire plaisir par exemple, c'est très intéressant. Le personnage de la petite fille jouée par Angourie Rice est très important dans ce sens.
On peut aussi noté la qualité plus qu'honorable des courses poursuites et gunfights, la très bonne plongée dans le L.A des années 70, ainsi qu'une BO super entraînante.
Loin d'être le film le plus surprenant, encore moins le plus sérieux, The Nice Guys est une œuvre immensément cool, c'est bas de plafond mais c'est le meilleur mot pour le qualifier. Plus qu'une hâte, regarder le fameux premier film de Shane Black, Kiss Kiss Bang Bang.