J'ai eu envie de voir The Nice Guys pour une seule raison : la moitié de bande-annonce que j'ai vue m'a convaincu que c'était suffisamment proche du ton de Kiss Kiss Bang Bang du même réalisateur pour me laisser tenter (bon, et aussi parce qu'avec le CE de ma femme, on a des places de ciné à 3,5€ :o).
Et je n'ai pas été déçu !
Comme KKBB, on est devant une enquête qui finit par dépasser complètement le/les protagonistes principaux et le film a un ton bien délirant, parfois outrancier mais toujours une classe folle. Les acteurs principaux sont excellents avec un Crowe qui fait penser à un Goodman dans Barton Fink et un Gosling qui soufle le chaud et le froid avec son personnage qu'on adore détester. Mais pour moi, la révélation, c'est plutôt Angourie Rice qui campe une petite fille de 13 ans qui ne se laisse pas faire, encore moins qu'une Sailor Moon !
C'est surtout que, à l'image d'un Snatch, je suis ressorti de la salle avec une patate d'enfer et prêt à affronter tous les obstacles qui s'effondreraient devant moi comme un palmier qu'on n'aime pas sur une maison !
La réalisation n'est pas aussi percutante et inventive que KKBB mais il n'en reste pas moins que ce mélange de buddy (+ broad) movie dans le milieu du porno est drôle et hyper punchy ! Et maintenant, je vais aller revoir KKBB !