Shane Black, le réalisateur, ancre le scénario de "the nice guys" dans le Los Angeles des années 70, ville "débridée" s'il en est. Holland March, un privé et Jackson Healy se croisent et font équipe après quelques turbulences, tous les 2 étant "en affaire" avec un certaine Amelia, fille d'une "ponte" du ministère de la justice et militante écologiste à ses heures. Cette jeune femme se trouve être au coeur d'un tournage de film porno dont le réalisateur, l'actrice principale et le producteur viennent tous d'être assassinés. Les deux lascars unissent leurs efforts pour démêler cette "pelote de laine"...
"The nice guys" est un "buddy movie" plutôt réussi. La particularité du film est que l'intrigue se dévoile sous les yeux du spectateur qui progresse en même temps que les détectives, les ramifications de l'intrigue étant parfaitement mystérieuses au début du long métrage.Le film mêle habilement comédie, enquête policière et grivoiseries dans "la ville des anges" sous un chaud soleil et au son de la musique de Kiss et Earth Wind and Fire.
Coté casting, Ryan Gosling est plutôt efficace dans le registre comique. Russel Crowe, Angourie Rice (Tally) sont également très bons.
Ma note: 7/10