Au vu des précédentes réalisation estampillées Netflix je n’avais clairement pas d’attente pour The Old Guard, regardé un « soir de flemme », et j’ai quand même été déçue par un film convenu, ennuyant et bourré d’incohérence. L’impression qui se dégage du film c’est que deux scénarios ont été mixés ensemble pour faire un film qu’on peut vendre. D’un côté un scénario de film d’action assez basique d’une sorte de commando d’élite en marge de la société, recrutant de temps à autre de soldats aux aptitudes spécifiques. Et puis de l’autre un scénario d’immortels fatigués de leur état, ne voyant pas l’impact de leur actions, marqués par la solitude. Ah oui, j’oubliais Big Pharma, mais c’est tout aussi insipide.
L’ensemble est assez mal écrit, comme si on ouvrait des portes et pistes sans réfléchir à la cohérence de leur implications. Sans avoir à tout expliquer, un film doit quand même conserver un minimum de cohérence dans son postulat. Ici The Old Guard nous sort du film avec des questions qui nous taraudent tout du long (en même temps on s’ennuie, donc notre cerveau cherche à s’occuper) : sont-ils riches ou pauvres, comment font-ils pour voyager aussi vite, mais pourquoi personne n’a pensé à leur couper la tête ?? Je vous en passe beaucoup, certains détails sont plus dérangeant que d’autres, mais c’est leur accumulation qui finit par dégager une impression de paresse dans l’écriture, en créant une forme de bruit parasite. Du côté des antagonistes, ceux-ci n’ont aucune substance ni conviction et retournent leur veste bien facilement. Le film s’avère aussi très étrange dans sa vision extrêmement positive de l’armée américaine et de la CIA, qui confère à la naïveté bête et méchante.
Si le film avait un potentiel, notamment sur l’aspect désillusion de protagonistes qui ont traversé les âges, et qui ont en quelque sorte transcendé notre civilisation (dans leur rapport à dieu, à l’amour, à la morale..), c’est franchement mal exploité. A chaque fois qu'une piste scénaristique pourrait chatouiller quelqu'un dans le mauvais sens du poil (Dieu existe-t-il ? très bon exemple quand on parle à une immortelle pré-chrétienté), elle est vite oubliée.
The Old Guard n’est pas non plus très bien filmé et est plombé par une musique clippesque complètement en décalage avec les images. Après oui, on n’avait peut-être pas non plus beaucoup d’attentes sur la réalisation d’un film d’action, voir Charlize Theron démonter des soldats à la John Wick nous satisfait. Enfin, sauf pour cette musique.
Netflix cherche à brasser le plus large possible, à être le plus consensuel. Et ça donne un produit sans personnalité, bancal et ultra-prévisible. On peut déjà deviner le scénario de la suite annoncée (surement une historie de vengeance).