The Old Man And The Gun sorti uniquement VOD en France, ayant des problèmes de distribution,est avant tout un hommage à la carrière de Robert Redford, donc à une certaine parti du cinéma. Si Lowery rencontre Robert Redford, ce n'est pas un hasard. Lowery est un habitué du festival de Sundance, tandis que Redford en est le créateur. Le réalisateur se porte, comme cinéphile et prend plaisir à tourner et rendre hommage à cette figure du cinéma, qui vient rencontrer d'autres grandes figures du cinéma comme Sissy Spacek, Tom Waits, Danny Glover qui forme une vraie équipe de RED. Redford incarne Forrest Tucker qui est un vieux braqueur de banque, traqué ici par Casey Affleck qui sera l'incarnation de la figure policiaire, selon la vision de Lowery. On sait dès le début du film, que Lowery va exposer des choses par sa mise en scène et la place de la caméra qui se balade dès les premiers plans dans les rues, « les enfants jouent, pendant ce temps Tucker échappe à la police ». Un couple se dispute en bas d'un motel... Comment interpréter l'ambiguité du personnage de Casey Affleck ? Pourquoi attraper Tucker ? Seulement parce qu'il a braqué la banque sous son nez et qu'il n'a rien vu... C'est plus par égo, et par recherche de quête, que par fierté de représenté la nation qu'il va se mettre à traquer ce gang sur le déclin. Sa décision finale, sera plus clair pour nous...
Lowery par une mise en scène discrète, et une succession de plans bouts à bouts, fera parler ces personnages, qui parleront aussi en tant qu'acteur. Comme on le savait Redford finit par monter à cheval. L'acteur maîtrise le cheval, et laissera cette image d'un homme dépassé, Billy Le Kid à cheval, face à une horde de voitures... Le vieil homme est il dépassé dans place ce nouveau monde ? Confronté à un destin tragique comme Bubber de La Poursuite Impitoyable, dont Lowery n'hésitera pas à inserer certaines images. La rétrospective des évasions de Tucker, vient se caler sur la rétrospective de Robert Redford. Mais paradoxalement, Tucker qui comme Walter White ne « voulait pas gagner sa vie mais la vivre », c'est à dire passionnellement, rentre à nouveau dans une banque tandis que Redford qui se porte ici comme producteur veut nous dire ceci est mon testament, mon dernier film, mais si Tucker continue, Redford le peut lui aussi ?