Ken Loach, a cette réputation de tireur de l'arme, de violoniste professionnel.
Personnellement je m'en fiche un peu. Je sais simplement que c'est un réal qui sait faire du cinéma sans trop en faire. Alors effectivement il y a un peu de musique, on tourne toujours autour des larmes. MAIS...
Il ne faut exagérer. Ça reste très contrôlé et mesuré. La musique est en fond et ne vient pas surligner ce qui est à l'écran.
Maintenant il faut aussi savoir ce que l'on regarde, c'est un film qui n'a pas vocation à être naïf ou exagérément sombre. C'est simple, ça n'est pas un film qui retourne la table et qui n'est pas une révolution. Maintenant ça fait très correctement ce que ça entreprend.
Effectivement, le bémol, c'est que sur la crédibilité, il fallait peut être faire jouer la carte du temps. Le film me semble allé un peu trop vite, surtout sur les scènes au bar, couplé sur le montage tout de même très rythmé, ce qui empêche de croire et ressentir davantage le vide dont tout le monde parle. Et ça fait que l'on ne peut pas s'ennuyer, et donc que le film prend peu de risque. C'est dommage, sachant que c'est simplement une question de renforcer l'emotion qui fait trop fabriqué avec le recul. C'est facile de ressentir la douleur, seulement c'est aussi difficile de s'immerger entièrement dans les vies de ces gens.
Et bien entendu la note que j'attribue est de 10/10 pour m'éviter à devoir donner une note trop envahissante.