Sorti (très) discrètement en salles en 2022 dans quelques pays, "The Outfit" est un film de gangsters en mode huis-clos, rappelant à l'occasion "Reservoir Dogs". L'ensemble se déroule sur une nuit, à Chicago en 1956. On y suit un petit groupe de criminels, qui règlent leur compte dans la boutique d'un humble tailleur qu'ils utilisent comme boîte aux lettres, suite à une fusillade qui a mal tourné.
Le film est, à l'image de son protagoniste, sobre et élégant. La photographie joue sur la noirceur des personnages et de la nuit, et la chaleur d'une boutique cosy des 50's. La réalisation est sans fioriture et professionnelle. Tandis que les acteurs son plutôt bons, avec une performance remarquable de Mark Rylance, en tailleur vulnérable qui va se révéler de plus en plus manipulateur et malin.
Question scénario, l'ensemble est mené sans temps mort, et contient tout un lot de rebondissements. Mais certaines situations en deviennent limite tirées par les cheveux, tandis que la multiplication des mensonges finissent par diluer les motivations de certains personnages.
"The Outfit" n'en demeure pas moins un exercice tout à fait plaisant, qui aurait mérité une sortie plus ample en salles.