Un impressionnant casting et un environnement magnifique qui ne rattrapent pas totalement les incohérences du scénario.
Entre autres :
- le flic (Nicholson) en fin de carrière qui promet à plusieurs reprises sous la contrainte d'une mère fanatique de retrouver l'assassin-violeur de sa fille < quel zèle ! > mais qui ne rentrera jamais plus en contact avec elle ni avec son mari
l'indien suspect, handicapé mental (Del Toro, peu convaincant) qui parvient, en prison, à se suicider avec l'arme de son geôlier
ce policier une fois à la retraite qui, comme par hasard, tombe sur une femme seule (battue) mère d'une petite fille ayant le profil exact de celles convoitées par le meurtrier
ce même meurtrier qui semblait n'attendre que la venue du policier retraité pour tourner autour de l'enfant
homme sensible, le policier ne pipe pourtant pas mot à la mère quant aux dangers courus par l'enfant et va jusqu'à l'utiliser comme appât !
comment les policiers ne reconnaissent-ils pas dans la voiture qui brûle une "big, black station wagon", comme celle dessinée par l'enfant ? ...
Malgré cela, une atmosphère prenante, un Nicholson attachant qui la joue à l'économie (bien que toujours trop grimaçant à mon goût), une Robin Wright qui assure, une Vanessa Redgrave très émouvante...
Penn peine, mais s'en sort (de justesse).
PS : il est question de 'porcs-épics' tout au long du film ; il me semble que ce sont bien plutôt des hérissons