Autant dire que je n'en attendais rien, de ce film.
J'adore le Predator de John McTiernan, c'est un film incroyable, l'un des meilleurs de Schwarzenegger, qui nous a en plus offert l'un des meilleurs aliens de l'histoire du cinéma.
Imaginez une brute épaisse de 2,20 mètres et 190 kilo, possédant une technologie extrêmement avancée, ne vivant que par des rites ancestraux de chasseur, toujours en quête d'une proie dangereuse donc intéressante à traquer et tuer. Un chasseur qui possède un arsenal de pointe lui permettant de s'adapter à toutes les situations, ne connaissant ni la peur ni la pitié. Mais pour autant, s'il croise la route d'un enfant, d'un vieillard ou d'une femme désarmée, il ne la touchera pas : Proie trop facile. Par contre, prouve lui que tu es une proie de valeur, même si tu es désarmé, il n'hésitera pas à finir le combat mano à mano pour rendre sa victoire encore plus honorable.
C'est ça que j'adore chez le Predator : Une technologie très avancée mixée à une société guerrière archaïque, un mélange plutôt unique dans le monde de la SF, quand on y réfléchit.
Un film Predator de plus, rien ne pouvait me faire davantage plaisir.
Pour le meilleur comme pour le pire.
Car oui, The Predator est un film qui a des soucis.
Passe encore que le scènario prenne des raccourcis, que le cliché de la "méchante-entreprise-qui-veut-étudier-les-Predators-et-se-débarasse-d'à-près-n'importe-qui-même-les-seuls-scientifiques-compétents-de-son-équipe-ce-qui-est-très-con" soit encore utilisé ou encore que l'on nous remplace un Predator bien cool contre un Super-Predator... un peu moins cool, mais cool quand même, mais moins cool quoi qu'il arrive...
Mais y'a quand même des trucs que j'arrive pas à accepter.
Le petit Rory, qui a récupéré le bracelet d'un Predator, arrive à le faire fonctionner et à pirater le vaisseau du Super-Predator et à le faire s'écraser. Question : Pourquoi le Predator n'a pas utilisé cette technique pour se débarrasser de son poursuivant au début du film ? Et pourquoi est-ce qu'un truc pareil existe ? La technologie Yautja ne possède pas de pare-feux, d'antivirus pour empêcher de se faire hacker ? C'est débile !
Et puis, si j'ai bien tout capté, l'objectif du Predator du début, c'était d'apporter aux humains un morceau de sa technologie. Pourquoi faire ? Quel intérêt pourrait-il avoir à faire ça ? Et s'il a envie d'aider les humains, pourquoi il s'emmerde à buter tous ceux qui croisent sa route et n'essaye pas de leur faire comprendre ses intentions ? C'est complétement illogique.
Et l'humour, même s'il est relativement bien troussé, a quand même des coups de mou. Comme cette scène où l'un des personnages qui a Gilles de la Tourette dit "Lèche ta moule" devant la scientifique, qui le prend mal, et que tous les autres personnages essayent de tempérer en lui faisant "Oui mais non, il a pas dit "Lèche ta moule", en tout cas pas la votre... - Ouais, en fait il parlait de moules plus générales et tout...", c'était peut-être un sketch en trop.
Même si, il faut le reconnaitre, Shane Black a le sens de la punchline : "Pour eux, nous niquer c'est faire du tourisme"; "Si le vagin de ta mère était un jeu-vidéo, il serait classé fourre-tout public !". C'est ouf, à certains moments, on se croirait de retour à la bonne époque de Schwarzy et toute sa bande tellement les punchlines sont bien foutues. Après, les petits clins-d’œil au premier film, comme la fameuse "Gueule de porte-bonheur", m'ont vraiment semblé inutiles.
Un autre souci du film, pour moi, c'est qu'il essaye d'ajouter une idée à l'univers des Predators qui ne marche pas trop : L'idée que les Predators récupèrent le crâne et la colonne vertébrale de leurs proies vaincues pour en extraire l'ADN et l'assimiler au leur pour devenir plus forts. Je n'y crois pas car on parle d'une race extra-terrestre capable de vivre plusieurs siècles et ne vivant que pour la chasse. A mon sens, leur but est de traquer et de tuer leur proie quelle que soit sa force ou son intelligence, leur évolution, il la font en surpassant leur adversaire. Je ne pense pas qu'une société guerrière comme celle-ci faciliterait son évolution en se dopant à l'ADN, elle préférerait que ses chasseurs deviennent plus forts par eux-mêmes.
Et en plus, ce film m'a fait vivre ce que je crois être mon plus gros ascenseur émotionnel de toute ma vie, quand à la fin ils ouvrent le caisson qui semble assez large pour contenir un humain, y'a les machines qui s'affolent, le gamin qui dit que la caisse contient un "Tueur de Predators", et là je me retourne vers mon pote, on est surexcités comme des fous, on scande le nom du grand héros "SCHWARZY !! SCHWARZY !!!" surtout que l'occasion est parfaite pour le ramener vu qu'on a vu que les Predators récupèrent l'ADN des humains forts, la tension est à son paroxysme, le caisson s'ouvre et là...
Un bracelet de merde qui file une armure de Predators en nano-téchnologie qui permet de faire un teaser pour une éventuelle suite et de finir le film sur une punchline du héros : "Ça, c'est mon nouveau costard !".
L'ascenseur est monté haut dans le ciel, il est grimpé jusqu'à la stratosphère, puis il est retombé au sol à la vitesse d'une météorite, détruisant tout ce qu'il y avait autour dans un rayon de plusieurs centaines de mètres....
Shane.
Shane, mon petit, Shane, viens par ici, il faut que je te dise un petit truc :
TU AVAIS 1 JOB !!!!
T'AVAIS JUSTE A RAMENER SCHWARZENEGGER !!!! MAIS SI, TU SAIS, LE GARS QUI A FAIT DÉCOLLER LE PREMIER FILM ET ET EN A FAIT UN MONUMENT DU CINÉMA !!!!! TOUT CE QUE TU AVAIS A FAIRE, C’ÉTAIT DE LE RAMENER POUR LA SCÈNE DE FIN !!! En plus, tu avais l'excuse parfaite pour ça : Schwarzy est l'un des seuls humains dans l'univers à avoir buté un Predator !! Ce serait logique que les gars, s'ils s’intéressent à l'ADN des êtres puissants, veuillent récupérer le sien ! Et quand tu commence la scène qui parle d'un "Tueur de Predators", moi qui suis un joueur de DOOM 2016, je me dis qu'un truc : Ce putain de caisson contient l’Élu, la force de destruction ultime, le Doom-guy des Predators, quoi, pas un putain de gadget piqué à Iron Man pour faire un teaser moisi !!!
Comment ! Comment on peut foirer à ce point là une scène qui pourtant s'écrivait toute seule !! Même le connard que je suis a trouvé un truc 1000 fois plus épique pour cette scène de fin !!!
Merde !
Désolé, je me calme...
J'avais besoin de relâcher toute ma frustration...
Rien que pour ça, Shane, ton film perd 2 points dans mon cœur.
Mais il n'en devient heureusement pas mauvais.
Car il a quand même pour lui quelques points positifs :
Déjà, tout le petit monde que l'on suit est super attachant, que ce soit le héros grande gueule, son fils autiste mais surdoué, la scientifique badass, ou toute l'escouade des tarés très haute en couleurs, ils sont tellement sympathiques qu'on a pas envie qu'ils meurent. Mais heureusement, pour respecter la tradition Predator, le film les tue, chacun de manière plutôt marquante, pas juste de façon anecdotique comme c'est le cas pour les Pnjs qui se font charcuter.
Car oui, c'est un point que je n'ai pas encore abordé, mais le film est gore ! Ah, l'interdiction aux moins de 12 ans, il l'a pas volée, croyez-moi. Je me disais que comme on était dans un film des années 2010, qu'il y a un enfant dans le casting, que c'est Shane Black, le réal' de Iron Man 3, et qu'en plus c'est la Fox qui produit le film, ils oseraient pas mettre du sang, et pourtant si ! Dans The Predator, y'a de la tripaille, y'a des mecs coupés en 2, y'en a un qui se fait empaler du rectum à la bouche et un autre qui se prend une lame du Super-Predator dans le bide, ce qui le fait exploser. On sent que le réal' a eu carte blanche au niveau de la violence, et qu'il s'en ai donné à cœur joie.
Mention spéciale à la lame reliée à une chaine du Super-Predator façon Scorpion de Mortal Kombat, ça c'était stylé !
L'avantage d'avoir une violence aussi graphique, c'est qu'elle donne vraiment un sentiment de danger, on craint pour la vie des personnages qui peuvent facilement se retrouver les tripes à l'air à cause d'un tir de canon plasma.
Et les scènes d'action sont vraiment bien foutues. Les Predators, ils sont vénères, ils défoncent tout le monde et ça flingue à tout va. J'aime particulièrement la scène où le Yautja s'évade de la base scientifique en trucidant tous les chercheurs et les gardes sur son chemin ou le combat final contre le Super-Predator où ils exploitent bien le décor pour se battre.
The Predator est en soi un bon film, mais certains choix pour le lore des Predators (l'assimilation de l'ADN qui, je le répète, est une idée débile) ou cette horrible conclusion dont je crois que je ne me remettrai jamais, le font baisser dans mon estime.
On se consolera avec le prochain DOOM, où l'on pourra enfin contrôler un Predator digne de ce nom !