Entre la nomination de Tony Blair comme premier ministre et la mort aussi inattendue que tragique de Lady Diana, la reine et le palais royal ont eu du boulot en cette fin de millénaire, tout comme le peuple anglais qui observera à la loupe leurs moindres faits et gestes.
Aussi difficile qu'elle fut, ce n'est pourtant pas la mort de Lady Diana le plus important dans le film de Stephen Frears mais bien le face à face entre la reine et Tony blair, jeune premier ministre aux idées progressistes. C'est là que The Queen surprend et ravi, dans l'affrontement qui aura lieu entre ces deux-là, avec comme arrière-plan le deuil britannique de l'ex-princesse, sujet de discussion houleuse entre les deux parties.
Sans jamais atteindre des pics d'émotions ou de réflexions, l'oeuvre n'en reste pas moins intéressante et agréable à suivre. En plus du face-à-face, Stephen Frears va mettre en avant le fonctionnement du système britannique, non pas avec un certain humour satirique, ou encore le décalage entre la vision de Diana par le peuple et celle de la famille royale, dont les nombreux rapports de presses la concernant ont fini par agacer, en plus de son comportement. C'est aussi un peuple limite fanatique qu'il montre, totalement dingue de cette princesse, expliquant par la même occasion le harcèlement des journalistes, bien que ça reste tout de même dégueulasse.
Le cadre du film est assez agréable, notamment lorsque la reine quitte son palais, et on ne peut qu'apprécier le sens de la mise en scène de Stephen Frears, sachant rendre tout cela intéressant, jouant bien avec le montage, tout en livrant une peinture intéressante de la reine, notamment grâce aux non-dits et des expressions. D'ailleurs, The Queen est littéralement portée par ses comédiens, tous remarquable et notamment une grande Helen Mirren qui ne tombe pas dans le pastiche, bien épaulée par Michael Sheen, parfait en Tony Blair, et James Cromwell.
Stephen Frears propose avec The Queen une oeuvre prenante, fraîche, avec un cadre fort intéressant et un portrait subtil d'une reine devant faire face à l'évolution de la politique, ainsi qu'au choix du peuple.