Précédé d'un très gros buzz suite à ses présentations dans divers festivals (une dizaine), notamment à celui de Sundance, Toronto et celui du film Asiatique de Deauville, le nouveau film de Gareth Evans avait tout de l'œuvre cataloguée pour une exploitation en DTV, les distributeurs étant tellement frileux et n'osant jamais laisser sa chance à ce genre de production spécialisée dans les arts-martiaux. Alors que son précédent et médiocre film (Merantau - 2009) était directement passé par la case DTV, le gallois Gareth Evans est quelqu'un chanceux, car en plus de bénéficier d'un très gros buzz, son troisième long-métrage va enfin pouvoir bénéficier d'une exploitation en salles dans l'hexagone et c'est amplement mérité car The Raid (2012) est une grosse claque cinématographique. Un uppercut devrait-on dire, car ce petit film budgété à tout juste un million de dollar déboîte sévèrement, à base de cassage de bras, de jambes, de côtes et d'écrasements facials, ajoutez à cela des scènes d'action chorégraphiées à la perfection où s'enchaînent à un rythme effréné des séquences de gunfight, des cascades à mains nues ou à base de n'importe quel objets mis à disposition (poignards, marteaux, machettes, etc) sans oublier des jeux de jambes à la Bruce Lee vraiment démentielles.
Dans la droite lignée de Ong Bak (2003), cette fois-ci, oubliez le may thaï et faites place au silat, un art martial indonésien qui va vous scotcher littéralement à votre fauteuil. Alors certes, le film ne bénéficie pas d'un scénario dès plus épais qui soit, mais soyons franc, en allant voir ce film, nous n'y allions pas pour ça mais pour simplement assister à une réelle performance physique qui trouve un réel intérêt ici, au cœur d'un survival complètement surréaliste et à l'ultraviolence poussée à son paroxysme, bref c'est totalement jouissif et ce, durant plus de 90 minutes !
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄