Revisionnage du premier opus afin de se rafraichir la mémoire avant d'attaquer la suite, et l'on peut dire que ce fut pour moi la révélation.
J'étais sans doute très fatigué en cette nuit de 2011 où j'avais découvert le long métrage de Gareth Evans pour ne pas déceler la virtuosité qui transpire de cet actioner Indonésien.
Visiblement biberonné par le cinéma des arts martiaux, le réalisateur Gallois nous offre une pellicule qui n'a pas à rougir face aux grands classiques du genre. Au programme un scénario minimaliste, des scènes d'exposition raccourcies pour un rythme totalement fou et une avalanche d'action jouissive au possible. Et quelle action ! Car c'est bien là que se trouve le cœur du film dans ces combats superbement chorégraphiés et montés à la perfection par Evans qui nous fait ressentir l'extrême violence de ces affrontements (plusieurs litres d'hémoglobine aident également à cela).
Il est presque anecdotique de parler des choses telle que le jeu des acteurs ou la BO tant cela passe au second plan une fois que les mandales commencent à pleuvoir. Notons quand même l'esthétique crasseuse qui semble en rebuter plus un mais que je trouve personnellement parfaitement en accord avec l'environnement où se passe l'action .
Difficile de regarder Expendable sans saigner des yeux après cela.