Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Bande-annonce impressionnante, sujet relativement classique mais passionnant si bien traité, DiCaprio en tête d'affiche... Pas de doute, « The Revenant » était un des films événements de 2016, et justifie en définitive totalement son statut. Premier constat : c'est beau. Que dis-je : c'est splendide ! Décors, cadrages et surtout photographie éblouissante : il n'y a pas à dire, c'est du très grand art et ne serait-ce que pour cela, une visite dans les salles obscures s'avère indispensable.
De plus, même si l'œuvre se fend parfois d'un mysticisme pas forcément toujours dans le ton du récit, difficile de rester insensible à cette hallucinante histoire de survie, ponctuée de scènes inoubliables
(l'attaque du grizzli, l'affrontement final, entre autres)
et narrée avec maestria par un Alejandro Gonzalez Inàrritu littéralement transcendé par son projet. Alors oui, c'est un peu long, et l'ami Leo aurait bien plus mérité un Oscar pour « Le Loup de Wall Street », mais cela reste quand même un sacré film et surtout une grosse claque cinématographique, épique et violente, spectaculaire et exigeante : il n'y a pas à dire, en cette triste année, ça fait du bien.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Leonardo DiCaprio, Les meilleurs films de 2016 et Les meilleurs films avec Tom Hardy
Créée
le 1 mai 2018
Critique lue 175 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime