Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Je ne suis pas un fin connaisseur en cinéma mais je vais quand même donner mon avis d'amateur. Ce film m'a été vendu comme un chef-d’œuvre, un long métrage révolutionnaire.


Verdict? Je dois bien avouer que je suis un peu resté sur ma faim.


Qu'est-ce qui explique cette micro déception?
La réalisation est de bonne facture, mention spéciale à la première scène de bataille qui m'a quelque peu surpris avec sa première victime.


On a aussi droit à un magnifique plan-séquence qui intensifie l’action et surtout l'immersion (l’immersion est d’ailleurs le maître mot de ce film).
On vit la bataille comme si on y était tout en sachant pertinemment que le héros, Hugh Glass -interprété par un Di Caprio en forme- ne mourra pas.
Et ce dernier point gâche un peu tout le délire.


Pendant qu’on y est, c'était drôle de voir que les flèches touchent tout le monde sauf lui, et ce malgré le fait qu'il secourait un blessé et était donc peu mobile. En temps normal j'aurais laissé passer en me disant: "ouais bof c'est du cinéma, ce n’est pas censé être réaliste" mais pour un film qui se veut "réaliste" voire même un biopic ce n’est pas crédible.


La fameuse scène de l’ours en revanche est à couper le souffle, les séquelles de l’affrontement et la performance de Di caprio finissent de nous scotcher à notre siège. Le vilain -interprété par Tom Hardy- quant à lui est plutôt convaincant et il faut bien avouer que certaines de ses actions étaient sensées.


Jusque-là The Revenant est à la hauteur, les protagonistes sont plutôt bien amenés, la bande-son est bonne et la réalisation est top. Seulement, il y a un hic. Un gros même, il n’y a rien pour vraiment relancer l’intérêt du film.


Parce que hormis la quête de vengeance, le film ne raconte pas grand chose, ça manque aussi de dialogue savoureux, du coup je me suis un peu ennuyé vers le milieu du film.


Je suis conscient que les longs passages de contemplation servent à renforcer l'immersion, mais ça ne marche pas avec moi tout simplement.
On suit l’épopée d’un Hugh Glass vengeur, on ressent sa douleur et sa peine pendant 2h pour un final un poil décevant. Sans parler des flashbacks incessants qui sont largement dispensables pour la plupart.


En fait, ce film me fait un peu penser à Gravity sur un point : une très bonne réalisation qui sert un propos très léger. Mouais, c'est sympa, mais pas vraiment mémorable (*) en ce qui me concerne et ce, malgré quelques passages hardcores voire gores.


Un Gravity (la 3D en moins) version 2016 dans un univers western en quelque sorte.


(*) J'ai vu le film il y a moins d'un mois pourtant j'ai du consulter la fiche de Sens critique pour me remémorer le nom du protagoniste principal.

GarrLeone
7
Écrit par

Créée

le 29 févr. 2016

Critique lue 310 fois

2 j'aime

GarrLeone

Écrit par

Critique lue 310 fois

2

D'autres avis sur The Revenant

The Revenant
Fritz_the_Cat
8

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

173 j'aime

41

The Revenant
Peaky
9

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

114 j'aime

18

The Revenant
guyness
6

Back to the suture

Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...

le 29 févr. 2016

102 j'aime

23

Du même critique

Call of Duty 4: Modern Warfare
GarrLeone
8

Call of Duty? C'est pour les débiles!

Il y a bien une chose qui a le don de m’agacer au sujet de la série Call of duty. Ses sorties annuelles et les épisodes traitant des guerres modernes me direz-vous ? Non. Ses phases scriptées et ses...

le 26 janv. 2016

6 j'aime

Deus Ex: Mankind Divided - Un Passé criminel
GarrLeone
9

Critique de Deus Ex: Mankind Divided - Un Passé criminel par GarrLeone

Étant en manque de bons FPS-RPG cyberpunk j’espérais au moins un bon divertissement. Et je dois dire que ce dlc ne m'a pas déçu! C'était même un peu plus qu'un bon divertissement puisqu'il s'étend...

le 26 oct. 2017

5 j'aime

Hitman: Blood Money
GarrLeone
9

Excellence programmée?

"Excellent", c'est le mot qui me revient à chaque fois que je repense à mes heures passées devant Hitman Blood Money. Excellent level design, excellente ambiance visuelle/sonore, excellente mise en...

le 4 sept. 2016

4 j'aime