Marche funèbre
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Je ne vais certainement pas me faire des amis virtuels, je vais certainement même en perdre mais pour moi The Revenant est une arnaque.
Bon déjà, n'allez pas me dire que ce film est original. Il y a déjà eu Le Convoi sauvage qui traitait du même sujet, et niveau technique, si vous avez déjà vu des Kubrick, des Mallick, des Tarkovski, des Bondartchouk et, pour les plans-séquences en plan large avec longs mouvements de caméra très fluides, des Jancsó, vous ne pourrez pas contester le fait qu'Iñárritu n'ait rien inventé ici. Mais ce n'est pas cela que je lui reproche ici. Après tout, une même histoire peut être traitée par des milliers de manières différentes, et il y a aucun tort à piquer au meilleur, au contraire... Mais c'est juste pour que vous me sortiez pas les termes d'"invention" et d'"originalité".
Par contre, ce que je reproche ici au réalisateur c'est qu'il est incroyablement manichéen. D'un côté, on a un bon très bon et qui est bon avec les indiens évidemment, d'un autre, un méchant très méchant qui ne manque pas de tuer gratuitement de l'indien à l'occasion. Aucune complexité, rien dans la caractérisation des personnages, alors que le sujet s'y prêtait à merveille. Je peux parler aussi des flashbacks qui sont des lieux communs, vus et revus des milliers de fois auparavant, mais je ne le ferais pas. Quant à l'histoire, même si le cinéaste tente d'essayer de la faire apparaître beaucoup plus profonde qu'elle ne l'est en réalité à coup de temps morts contemplatifs un peu trop morts et de scènes qui se veulent étranges, c'est un gentil très gentil qui veut se venger d'un méchant très méchant...
Quant à Leonardo DiCaprio, je suis très content qu'il ait eu enfin l'Oscar. Bon adieu les vannes pourries sur Internet autour de cela qui me faisaient bien rire bien malgré moi, mais enfin il l'a. Mais on a la même situation que pour Paul Newman ou Al Pacino, c'est un acteur hyper-talentueux qui aurait mérité la récompense suprême des dizaines de fois avant, la scène des drogues périmées dans Le Loup de Wall Street ça c'est de la performance... pour moi rien que cette séquence aurait pleinement justifié un Oscar, mais qui a été récompensé pour une de ses interprétations les plus faibles. Se cailler les miches, se foutre dans la carcasse d'un cheval, non ça ce n'est pas pour moi de la performance (d'autant plus qu'il y avait certainement une caravane bien chauffée pas loin !!!). C'est pareil que de se mettre dans un fauteuil roulant et de faire semblant de baver ou de perdre plusieurs kilos, c'est de l’esbroufe et rien d'autre... mais il y a que cela qui marche aujourd'hui au Oscar.
Est-ce trop demandé de ne pas avoir du manichéisme, de ne pas avoir des tonnes de longueurs juste pour qu'un film passe pour plus intelligent et profond qu'il ne l'est réellement et aussi pour bien répondre à la tradition bizarre qu'un film aujourd'hui pour être considéré comme grand doit durer plus de deux heures et demie. Oui, je crois que c'est trop demandé.
P.S : C'est normal que le "“No Animals Were Harmed” habituel de fin de générique n'apparaisse pas ???
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Leonardo DiCaprio
Créée
le 5 mars 2016
Critique lue 1.7K fois
41 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur The Revenant
Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...
le 25 févr. 2016
173 j'aime
41
Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...
Par
le 28 déc. 2015
114 j'aime
18
Il est parfois de grandes énigmes qui se révèlent être de parfaits trompe-l’œil. De face, l'absence d'Oscar pour Leonardo jusqu'à ce film pouvait sembler incompréhensible. Mais en se déplaçant de...
Par
le 29 févr. 2016
102 j'aime
23
Du même critique
L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...
Par
le 18 janv. 2023
313 j'aime
22
Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...
Par
le 20 juil. 2023
219 j'aime
29
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
213 j'aime
43