The Riot Club par VictorHa
Comment ruiner un film ayant un message fort et engagé à passer et qui incite à réfléchir ? Demandez la réponse à Lone Scherfig et son dernier long-métrage intitulé "The Riot Club".
Qu'est-ce donc que le "Riot Club" ? C'est tout simplement une version "teen-movie" du "Loup de Wall Street", sauf qu'au lieu d'avoir une mise-en-scène boosté à la coke, des personnages antipathiques au premier abord, mais auquel on finit par s'attacher, on a tout simplement le droit, ici, à une bande de "fils-à-papa" ne pensant qu'avec leurs queues et leurs billets, auxquelles il serait difficile d'éprouver la moindre affection. De ce point de vue, il est quand même juste d'admettre que le propos de la réalisatrice est effectivement pertinent et que le jeu des acteurs est très réussi, par le fait qu'on arrive vraiment à être agacé par les personnages. Cependant, cet antipathie constante nous fait sortir du film, et nous énerve plus qu'autre chose. De plus, les nombreuses situations arrivant aux personnages (arrestations, humiliations, agressions, passage à tabac etc...) sont d'une prévisibilité monumentale, il y a, ainsi, plus aucun plaisir à suivre cette histoire, vue et revue de nombreuses fois.
C'est vraiment dommage car Lone Scherfig n'est pas une mauvaise réalisatrice. La mise-en-scène est plutôt bonne et pas désagréable, les acteurs sont très bons et le propos est extrêmement fort, cependant, pour réussir un pamphlet, il faut tout de même parvenir à captiver et à proposer des personnages qui sont autre choses que des clichés détestables. Regardez plutôt "Le Loup de Wall Street" ou "La Crème de la Crème" !