The Rocky Horror Picture Show premier film du réalisateur Jim Sharman est un film intriguant, déjanté, dérangeant que l'on se doit de voir seul et non pas en famille car les dialogues et les scènes étant parfois crus et trash.
Dès le début du film et au générique d'ouverture (qui nous met déjà dans le contexte), l'ambiance et l'atmosphère étrange s'installe rapidement pour laisser place à ce couple perdu au milieu de nul part à la suite de la crevaison de leur véhicule et arrivant à ce château peu attrayant sous des trombes d'eau, la suite se révèle efficace et très cocasse.
Personnages loufoques, dialogues, scènes érotiques, scènes sanglantes s'ensuivent dans ce Rocky Horror show qui porte bien son nom et laissant place par moment à de belles scènes musicales *
(notamment ce couple sous la pluie avant leur arrivé au château)
et des chorégraphies complètement farfelues.
Une ambiance sombre, une atmosphère étrange, mystérieuses s'installe progressivement contée par moment par cette homme dans cette pièce sombre.
Même si le film à bien vieillis et que les quelques effets spéciaux présent sont bien hilarants, les décors quand à eux sont à la fois futuriste mais aussi sinistres et surtout assez kitch avec la musique troublante mais aussi amusante (lors du générique de fin).
Un film qui se révèle efficace par son humour décalé et par l’expérience que le réalisateur nous fait vivre : une expérience troublante dans un film musicale horrifique originale