Comment parler objectivement de ce film pour moi ? Impossible !
Cassette qui trônait sur la dernière étagère, la plus haute, de la chambre de mes parents (vous savez, les trucs qui doivent pas être "à portée des enfants"), cette jaquette m'a tout d'abord questionnée pendant des années. Dix ans plus tard, avec ma sœur on décide de la subtiliser et voir...
C'est à cette minute où je suis tombée amoureuse. Les chansons sont toutes déjà énormes, et c'est très rare dans les comédies musicales selon moi. La BO est pour beaucoup dans mon amour pour ce film. La deuxième chose est le charisme de Tim Curry dans ce rôle. Sans déconner, il a la voix, l’attitude.. Je n'aurais vu personne d'autre à sa place !
Puis c'est un film qui se prend tellement pas au sérieux, suffit de voir les magnifiques effets spéciaux. Gros hommage aux vieux films SF, avec une BO glam-rock, hard-rock, tout c'que vous voulez, ça déchire !
C'est le genre de film que t'as un peu honte de présenter à tes potes à la fin, y'en a tellement avant qui ne sont pas du tout rentrés dans le délire, en te regardant bizarrement genre "C'est quoi ton gros film de tarlouze là ?!". Mais si vous trouvez la personne qui aime ce film, ne la quittez plus ! Enfaite je crois que c'est tout ou rien, soit on va détester, soit adorer. En tout les cas, rien que pour le contexte de l'époque etc, pour le nombre de références qui proviennent de ce film, pour le fameux Time Warp, il faut le voir au moins une fois dans sa vie.
J'ai entendu plus tard que ce film était culte, qu'il était même projeté tous les samedi soirs dans un ciné à Paris, les gens chantant, se balançant du riz... Et c'est le genre de choses qui rend tellement heureux ! Longue vie à RHPS !